Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mystère du tunnel de Toronto élucidé (VIDÉO)

Le mystère du tunnel de Toronto élucidé (VIDÉO)

La police de Toronto a retrouvé les deux hommes qui ont creusé un mystérieux tunnel près du stade Rexall, dont l'existence a été dévoilée le mois dernier.

La police précise dans un communiqué que les deux individus n'avaient « pas d'intentions criminelles et que la sécurité des Torontois n'a pas été menacée », sans donner plus de détails.

« Les deux hommes ont raconté aux enquêteurs qu'ils ont creusé le tunnel pour des raisons personnelles. »

— Police de Toronto

La police indique avoir conclu son enquête après avoir vérifié leurs dires.

Le tunnel avait été creusé près du stade de l'Université York, qui accueille la Coupe Rogers de tennis chaque année et qui doit être utilisé pour les Jeux panaméricains cet été, ce qui avait soulevé l'hypothèse de l'attentat terroriste.

Les policiers avaient trouvé un coquelicot et un chapelet dans le tunnel, en plus de matériel de construction.

Selon la police, un système de poulie et un seau ont été utilisés pour transporter la terre excavée à la surface.

C'est un agent de conservation de la flore qui avait découvert le tunnel par hasard à la mi-janvier et qui avait alerté la police.

Son entrée était située dans le boisé qui longe le stade Rexall sur le campus de l'Université York. Elle était cachée par de la terre et une planche de bois, près d'une butte de terre, qui a mis la puce à l'oreille de l'agent.

Le tunnel aurait été invisible, dissimulé par les feuilles, à l'automne, selon la police.

Le tunnel, qui a depuis été bouché, avait été creusé à deux mètres et demi de profondeur et il faisait plus de dix mètres de longueur. Il était assez large pour laisser passer une personne en position debout.

Les murs avaient été renforcés de façon professionnelle : des outils, des lumières, une brouette, une pompe à eau et une génératrice avaient été laissés sur place.

Il avait vraisemblablement fallu des semaines, voire des mois, pour le creuser à l'abri des regards.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.