Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Laird Hamilton ne fait pas que surfer: il vole au-dessus de l'eau (VIDÉO)

Laird Hamilton ne fait pas que surfer: il vole au-dessus de l'eau (VIDÉO)

Qu'y a-t-il de plus cool que le surf ? Pas grand-chose, on vous l'accorde. Mais Laird Hamilton, ce génie américain du surf, réussit quand même à relever le niveau. Dans sa dernière vidéo (voir ci-dessus) tournée sur les côtes de Raglan en Nouvelle-Zélande, non seulement il surfe, mais surtout il le fait au-dessus de l'eau. Un peu comme s'il volait, oui.

Comme vous pouvez le voir, il utilise une planche vraiment différente des autres: une foilboard. Créée en 1933 par Mike Mack pour faire du ski nautique, il s'agit d'une toute petite planche sous laquelle se trouve un long aileron.

Adepte des nouvelles manières de "rider" les vagues, Laird Hamilton a vite découvert que cette planche permet de capter toute l'énergie des grosses vagues. La distance entre l'eau et la planche réduit considérablement la friction et la résistance, ce qui booste la vitesse.

Laird Hamilton n'en est pas à son premier coup d'essai sur foildboard, loin de là. Dans la vidéo ci-dessous, filmée par un drone, on peut le voir surfer l'un de ses "spots" favoris, Kauai à Hawaï.

Laird Hamilton, né en 1964, est connu pour être un surfer de l'extrême.

Sa passion: les vagues énormes. Il est l'une des légendes du tow-in, c'est-à-dire du surf tracté (par un jet ski). L'une des sessions qui l'a rendu le plus célèbre a eu lieu en 2000, sur l'un des spots de surf les plus dangereux et les plus prisés du monde, Teahupoo, à Tahiti (vague à 4'15 dans la vidéo ci-dessous).

Il est aussi au cœur d'un documentaire sur les pionniers du gros surf, Riding Giants, sorti en 2004.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.