BIEN-ÊTRE

Les cures détox au charbon végétal, que doit-on en penser?

23/02/2015 04:06 EST | Actualisé 24/02/2015 09:35 EST
Vadim Kujalanskas via Getty Images
charcoal tablets

La petite pilule miracle qui éliminerait tous vos excès au passage en fait encore rêver plus d’un. Le charbon végétal se fait d’ailleurs souvent passer pour cette dite pilule. Faisons le point sur cette plante aux mille et une vertus.

Ce qu’on en dit

Le charbon végétal ou le charbon activé est connu pour ses propriétés absorbantes, de telle façon qu’il est souvent utilisé en cas d’empoisonnement à certaines drogues ou poisons. Dans une étude publiée en 2013 dans le European Journal of Internal Medicine, le charbon activé est d’ailleurs cité parmi les cinq antidotes à privilégier lors des cas d’intoxications à certaines substances toxiques, en plus d’effectuer une vidange gastrique.

Dans le même ordre d’idée, c’est aussi ce qui est entre autres utilisé dans les filtres à eau de style BRITA ou ceux vendus dans les boutiques d’équipements de plein air pour rendre l’eau potable ou alors d’autant plus pure.

Ce qu’on aimerait croire

Ce faisant, certains malins croient bon de tirer des conclusions encore plus prometteuses pour le charbon activé, soit d’éliminer les fameuses toxines dont tout le monde essaie de se débarrasser lors des tout aussi populaires cures détox. Il en va de même pour gérer les gueules de bois. Si le charbon végétal peut éliminer les poisons, il peut sans doute éliminer l’alcool, n’est-ce pas? Pas vraiment. En fait, les études récentes à propos du charbon activé et sa capacité à éliminer l’alcool, les gaz gastro-intestinaux ou même à traiter la diarrhée – toutes des propriétés utilisées pour vanter les mérites de ce produit – se font rares, voire inexistantes. Il vaut donc mieux de prendre ses vertus avec un grain de sel et cesser de croire au Père Noël sur-le-champ.

Mis à part les cas d’empoisonnements, il ne faut pas oublier que ça fait partie de la description de tâches du foie et des reins d’éliminer les substances nuisibles présentes en trop grande quantité dans notre corps. Et c’est notre boulot à nous d’éviter les excès, ne serait-ce que pour donner un bon coup de main à nos organes qui tentent tant bien que mal de filtrer les substances plus ou moins intéressantes pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Ce qu’il faut retenir dans tout ça? Comme dans n’importe quelles autres cures, il faut plutôt agir en amont, avant que les mauvaises habitudes de vie n’aient causé trop de dégâts. Évidemment, si vous adoptez une saine alimentation la plupart du temps, êtes régulièrement actif, ne fumez pas et minimisez les sources de stress, vous êtes déjà sur la bonne voie. Nul besoin de vous mettre à la détox de quoi que ce soit dans ce temps-là. C’est encore une fois l’équilibre qui l’emporte sur les légendes alimentaires.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 aliments detox