POLITIQUE

Santé: Bernard Drainville mise sur les cliniques d'infirmières (VIDÉO)

23/02/2015 12:23 EST

QUÉBEC _ Le candidat à la direction du Parti québécois Bernard Drainville mise sur des cliniques d'infirmières pour augmenter l'accessibilité aux soins de santé.

M. Drainville croit que des cliniques d'infirmières répondront mieux aux problèmes de santé courants comme les infections et les maladies chroniques.

Le projet du candidat et député de Marie-Victorin s'inspire d'un modèle coopératif de clinique mis en place à Québec, qui est soutenu financièrement par la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ), un syndicat d'infirmières.

S'il est élu chef puis premier ministre, M. Drainville mettrait en place une clinique sans rendez-vous de ce type dans chacune des 17 régions administratives du Québec, grâce à un budget 15,3 millions $.

Chacun des établissements, ouvert cinq jours semaine, compterait une infirmière praticienne spécialisée (IPS), des infirmières à temps partiel, une intervenante psychosociale, une coordonnatrice et une réceptionniste.

Lors d'une conférence de presse, lundi, M. Drainville a déclaré que les IPS sont sous-utilisées actuellement dans le secteur des soins de santé.

"Pour 15 millions $, on aurait 17 cliniques d'infirmières, 2 $ par année par Québécois, pour tester ce modèle-là, a-t-il dit. Et ce que j'ai vu sur le terrain, ça fonctionne, ça marche."

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques propositions de Bernard Drainville