Quoi penser de l'eau d'érable?

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Le plus récent produit dérivé de l’érable est sans doute son eau, qui prend de plus en plus de place sur les tablettes. Puisque le sirop d’érable se vante d’être un sucre plus vitaminé que les autres, en plus de contenir des antioxydants, il ne serait pas étonnant que son eau possède des atouts semblables. Mais qu’en est-il vraiment?

Qu’est-ce que c’est?

L’eau d’érable provient de la sève de notre arbre emblématique avant que celle-ci soit bouillie pour en faire du sirop. Sur le marché, il existe maintenant quelques marques qui ont décidé de la commercialiser, comme Seva et Oviva, après avoir passé tant d’années à s’en tenir au sirop, au sucre et au beurre d’érable. Si la Fédération des producteurs acéricoles du Québec aime bien vanter les 46 composés bioactifs, un tableau de valeurs nutritives détaillant la teneur précise en vitamines et minéraux présents dans l’eau d’érable semble pourtant manquer à l’appel. Comparons-la donc avec ce que nous savons.

Eau d’érable versus eau de noix de coco

Certaines personnes comparent l’eau d’érable à celle de noix de coco. D’un point de vue nutritionnel, l’eau d’érable contient 6 g de glucides par tasse (250 ml) et un maigre 30 mg de sodium. Dans le cas de l’eau de noix de coco, elle contient plutôt 12 g de glucides par tasse et 60 mg de sodium, variant selon les marques disponibles sur le marché. Bien que l’eau d’érable soit deux fois moins sucrée que celle de noix de coco, elle demeure une source de sucres ajoutés, comparativement à de l’eau tout court. Mais une eau sucrée a parfois certains avantages.

L’eau d’érable, le nouvel ami des sportifs

Dans une optique de boisson pour sportifs maison, l’eau sucrée et salée est de mise. Ceci dit, tout comme l’eau de noix de coco, l’eau d’érable doit être additionnée de sel pour pallier les pertes en électrolytes engendrées par la transpiration. Idéalement, on vise de 500 à 700 mg de sodium par litre de boisson, soit l’équivalent d’un quart de cuillère à thé de sel. Vu la faible teneur en sodium de l’eau d’érable, nul besoin de réduire la quantité de sel ajouté. Dans le cas de l’eau de coco par contre, révisez la quantité de sodium à ajouter en fonction de celle contenue dans l’eau de coco en question. Du point de vue des glucides, la teneur optimale pour apporter suffisamment d’énergie tout au long de l’activité physique pratiquée est de 60 g à 80 g par litre. Dans le cas de l’eau d’érable, elle se situe environ à 25 g par litre, et l’eau de coco tourne plutôt autour de 50 g de glucides par litre. S’il faut ajouter une source de sucre, comme du jus de fruits pour obtenir une teneur en glucides idéale pour la performance physique, ces deux solutions de rechange sont souvent mieux tolérées que les boissons pour sportifs du commerce aux couleurs et aux saveurs à tout le moins douteuses. L’avantage de l’eau d’érable par contre est qu’elle est produite localement.

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