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La menace d'un conflit de travail plane sur le CN et 4800 de ses employés

Un conflit de travail entre le CN et ses employés?
Canadian National Railway Co. (CN) signage is displayed on a freight car at the Macmillan Yard in Toronto, Ontario, Canada, on Tuesday, Oct. 18, 2011. CN, the largest railway in Canada, is the country's only transcontinental railway company, spanning from the Atlantic coast in Nova Scotia to the Pacific coast in British Columbia. Photographer: Brent Lewin/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
Canadian National Railway Co. (CN) signage is displayed on a freight car at the Macmillan Yard in Toronto, Ontario, Canada, on Tuesday, Oct. 18, 2011. CN, the largest railway in Canada, is the country's only transcontinental railway company, spanning from the Atlantic coast in Nova Scotia to the Pacific coast in British Columbia. Photographer: Brent Lewin/Bloomberg via Getty Images

MONTRÉAL — Après le Canadien Pacifique (TSX:CP), la menace d’un conflit de travail plane maintenant sur le Canadien National (TSX:CNR), qui semble être loin de s’entendre avec 4800 de ses travailleurs représentés par le syndicat Unifor.

Le président d’Unifor, Jerry Dias, a affirmé mercredi qu’il était fort probable et que les 4800 employés du bureau, de la mécanique et de l’intermodal du CN représentés par le syndicat se retrouvent en grève si rien ne change.

Selon le CN, Unifor a rejeté son offre de trois ans, qui comprend des augmentations de salaire annuelles de trois pour cent, similaires à celles comprises dans les ententes conclues avec les Métallurgistes unis d’Amérique et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

Le transporteur ferroviaire montréalais affirme également qu’Unifor refuse d’abandonner sa demande pour que le CN effectue des versements de 5 cents de l’heure par membre à un fonds pour « l’action politique et communautaire ».

Le président et chef de la direction du CN, Claude Mongeau, a indiqué que la société était prête à investir dans des causes caritatives, mais qu’elle n’avait pas l’intention d’accepter cette demande du syndicat.

Le président d’Unifor a rétorqué en affirmant que la stratégie du transporteur ferroviaire consistant à insister sur les versements au fond communautaire n’était qu’une « diversion ».

Selon lui, le Canadien Pacifique, dont les profits sont inférieurs à ceux du CN, a consenti à des hausses salariales d’entre trois et quatre pour cent par année, sur quatre ans.

Le syndicat explique en outre que son fonds communautaire sert entre autres à financer des organismes qui viennent en aide, par exemple, à des femmes violentées, ainsi qu’à offrir des congés payés à certains de ses membres qui participent à des opérations de sauvetage.

Les mécaniciens de locomotive et les chefs de train affectés au service local du nord du Québec ont ratifié l'entente intervenue entre le Canadien National (TSX:CNR) et le syndicat de la Conférence ferroviaire des Teamsters Canada (CFTC), a annoncé la compagnie, mercredi.

Selon le CN, l'entente de quatre ans procurera aux 93 membres du personnel en cause des augmentations de salaire et des améliorations aux avantages sociaux.

Par ailleurs, tout n'est pas au beau fixe au Canadien National au chapitre des relations de travail. La menace d'un conflit de travail plane sur l'entreprise, qui semble être loin de s'entendre avec 4800 de ses travailleurs représentés par le syndicat Unifor. Selon la partie patronale, Unifor a rejeté son offre de trois ans, qui comprend des augmentations de salaire annuelles de trois pour cent et des avantages sociaux similaires à celles comprises dans les ententes conclues avec les Métallurgistes unis d'Amérique et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

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