Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une explosion près d'une usine chimique en Espagne provoque un gigantesque nuage toxique (VIDÉO)

Une explosion provoque un gigantesque nuage toxique en Espagne

Des images spectaculaires. Une explosion s'est produite à proximité d'un usine chimique d'Igualada en Espagne, à 70 km de Barcelone, jeudi 12 février en fin de matinée. Trois personnes ont été blessées dans cet accident qui a provoqué un énorme nuage toxique orange. Par mesure de précaution, les autorités ont demandé aux habitants alentours de rester à l'intérieur et de fermer leurs fenêtres.

Des routes ont également été coupées pendant quelques heures, précise Reuters, ainsi qu'une ligne de chemin de fer passant à proximité de l'explosion. Selon l'agence de presse, l'accident pourrait avoir été provoqué par l'explosion d'un camion contenant de l'acide nitrique. Une explosion qui aurait provoqué un incendie, à l'origine de l'épais nuage que vous pouvez voir dans la vidéo en haut de cet article.

En début d'après-midi, "les autorités ont décidé d'abaisser le niveau d'Urgence à Alerte en raison d'une amélioration de la situation", rapporte le quotidien L'Indépendant, qui précise que le nuage "provoquerait des irritations des yeux, du nez et des voies respiratoires" et est désormais considéré comme simplement "irritant".

"Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manoeuvres de chargement ou de déchargement devant" une usine, de la société Simar, sur une zone industrielle à Igualada, une ville de 40.000 habitants, a indiqué à l'AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne.

L'impressionnant nuage orange, photographié par des habitants de la région qui ont diffusé des images sur les réseaux sociaux, "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué.

Deux employés d'une entreprise chargés du transport des substances chimiques ont été brûlés sans gravité et un employé de Simar a également été légèrement blessé, a-t-il précisé. Les services de secours ont reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires.

Les autorités avaient obligé, par précaution, les habitants d'Igualada mais aussi des bourgs voisins à rester chez eux à partir de 11h tandis qu'une soixantaine de pompiers équipés d'uniformes de protection se sont déployés dans la région pour enjoindre les passants à rentrer chez eux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.