Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Témoignage de Grant Faithful, un des itinérants malmenés par un employé de Tim Hortons

L'itinérant arrosé par un employé de Tim Hortons témoigne
Radio-Canada

Grant Faithful, 30 ans, un des deux sans-abri malmenés par un employé de Tim Hortons vendredi, se dit touché par la vague de soutiens, notamment la campagne de boycottage du café sur les réseaux sociaux, et a décidé de raconter sa version des faits.

« Je trouve ça cool que les gens se mobilisent. J'en ai marre d'être traité de la sorte », confie Grant Faithful. Ce trentenaire, originaire de Frog Lake, une communauté crie près d'Edmonton, dort régulièrement dans la rue depuis 12 ans.

Il raconte qu'il dormait près de l'entrée du Tim Hortons de la rue Robson lorsqu'un homme est sorti pour lui demander de quitter les lieux. « J'essayais juste de rester au sec. Ce n'était pas l'endroit idéal, mais j'étais fatigué », explique-t-il.

L'homme est ressorti du Tim Hortons avec un seau d'eau et l'a déversé sur le sol près du sans-abri et de son chien, Pikey. « Toutes mes affaires, mes couvertures qui m'isolent du trottoir ont été mouillées. » Grant Faithful soupçonne également l'homme d'avoir utilisé de l'eau de javel.

« Je comprends, c'est agaçant d'avoir un itinérant qui dort à l'entrée de votre commerce... mais il faut pas traiter les gens ainsi », déclare-t-il.

Amende honorable

Tim Hortons a qualifié l'acte de regrettable, notant qu'il avait eu lieu dans un moment de frustration et « ne reflétait pas notre marque et les valeurs des propriétaires de nos magasins », dans un courriel envoyé à CBC/Radio-Canada par la gérante des communications nationales de l'entreprise Michelle Robichaud. « Au nom de Tim Hortons, nous offrons nos excuses sincères. Ce propriétaire s'est personnellement engagé à s'excuser auprès de l'individu et à lui faire amende honorable. Il fera également un don au refuge pour sans-abri Belkin House de Vancouver », a-t-elle ajouté.

Malgré le mea culpa de Tim Hortons, Grant Faithful demeure sceptique. « Comment le propriétaire compte-t-il faire amende honorable? Il va me rencontrer et me dire : "Pardon d'être stupide; je ne recommencerai plus" ? Il recommencera... »

Ce n'est pas la première fois que Grant Faithful a été impliqué dans ce genre d'altercation. Il raconte s'être déjà emporté contre un employé d'un autre restaurant de la chaîne il y a quelques années. Il a également déjà été condamné pour agression.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les «pics» anti-itinérants sont retirés au Archambault du centre-ville de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.