Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arthur C. Clarke avait prédit les inventions d'aujourd'hui en 1976 (VIDÉO)

En 1976, l'auteur de 2001: l'Odyssée de l'espace prédisait l'avenir

Mais qui est-il vraiment? Écrivain britannique de science-fiction, auteur de 2001: l'Odyssée de l’espace et inventeur, Arthur C. Clarke est un futuriste.

Le 5 février dernier, le fournisseur de service téléphonique AT&T a publié une entrevue de 1976. Durant une conférence organisée par cette même société et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Clarke y prédit avec brio ce que va devenir notre quotidien. Internet, ordinateurs, courriels, tablettes... il avait déjà tout compris il y a quarante ans.

Ecrans HD et partage d'informations

Il expliquait qu'avec un "écran de télévision à haute définition et un clavier de machine à écrire", les gens seraient "en mesure d'échanger tout type d'information". Et que les hommes pourraient s'envoyer des messages (des courriels) qu'ils pourraient lire quand ils veulent. "Nous serons en mesure d'échanger des informations picturales, des informations graphiques, des données", déclarait-t-il.

Mais ce n'est pas tout. Sa prédiction la plus surprenante est celle des tablettes et des téléphones intelligents. Il confie que "le journal est en voie de disparition". Et qu'il est impossible d'envoyer des tonnes de papier "quand ce dont nous avons besoin est de l'information".

Il imagine alors un nouveau moyen de communication : Skype. "Nous allons avoir des dispositifs qui nous permettront d'envoyer beaucoup plus d'informations à nos amis", dit-il. "Ils vont être en mesure de nous voir, nous serons en mesure de les voir".

Mais la plus ambitieuse des prévisions de l'écrivain est certainement la montre intelligente. "Ce sera techniquement possible très bientôt. Le téléphone ne sera plus fixé à un seul endroit. Ça va être totalement mobile", devine-t-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.