NOUVELLES

Coupe du monde de ski acrobatique: trois Québécois sur le podium à Val-St-Côme

07/02/2015 03:27 EST | Actualisé 09/04/2015 05:12 EDT
LISI NIESNER via Getty Images
Canada's Mikael Kingsbury reacts after winning the Men's Dual Moguls final of FIS Freestyle and Snowboarding World Ski Championships 2015 in Kreischberg, Austria on January 19, 2015. AFP PHOTO / LISI NIESNER (Photo credit should read LISI NIESNER/AFP/Getty Images)

VAL ST-COME, QC - Le Québécois Mikaël Kingsbury a remporté l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Val St-Côme, tandis que Chloé Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud sont grimpées sur le podium chez les dames.

Ce cinquième gain consécutif de Kingsbury, qui a devancé l'Australien Matt Graham et le Russe Alexandr Smyshlyaev sur le podium, lui a permis d'accroître son avance au classement de la Coupe du monde.

Mais au lieu de détenir l'avance sur son coéquipier Philippe Marquis, seul autre Canadien en finale samedi, c'est plutôt devant Smyshlyaev que Kingsbury se retrouve maintenant, avec 529 points contre 281 pour le Russe.

Marquis, qui a connu des ennuis en début de parcours de sa dernière descente, se retrouve à 265 points après cette sixième place.

Kingsbury n'a maintenant besoin que de 53 points pour s'assurer d'un quatrième globe de cristal consécutif, avec trois compétitions à disputer.

Le Canada avait envoyé cinq représentants en finale: Marc-Antoine gagnon a terminé huitième, quatre rangs devant Simon Pouliot-Cavanagh. Laurent Dumais a terminé 16e.

Chez les dames, Chloé et Robichaud n'ont été devancées que par l'Américaine Hannah Kearney, impériale tout au long de cette journée. Celle qui a récolté 85,28 points en finale a dominé les trois descentes de la journée. Elle est la seule compétitrice à avoir obtenu plus de 80 points, une note qu'elle a récoltée tout au cours de la journée.

Andi Naude et Maxime Dufour-Lapointe ont aussi atteint la finale et terminé en cinquième et sixième places respectivement.

Le Canada comptait sept représentantes en demi-finale. Alex-Anne Gagnon et Christel Hamel ont terminé aux 11e et 12e rangs.

Cette victoire de Kearney lui a également permis de devancer Justine Dufour-Lapointe au classement de la Coupe du monde. La médaillée d'or des Jeux de Sotchi a effectué une erreur à l'atterrissage de son premier saut de la demi-finale, ce qui l'a forcée à sortir du parcours et de conclure en 14e place seulement.

Kearney compte maintenant 426 points contre 403 pour Justine, qui est suivie de quatre Canadiennes: Chloé (332), Robichaud (235), Naude (233) et Maxime (217).

INOLTRE SU HUFFPOST

Les médailles des Québécois à Sotchi