NOUVELLES

La MRC d'Autray s'oppose à l'oléoduc d'Énergie Est (SRC)

06/02/2015 02:10 EST | Actualisé 06/02/2015 02:12 EST
Bloomberg via Getty Images
Pipes sit at the TransCanada Corp. Houston Lateral Project pipe yard in Mont Belvieu, Texas, U.S., on Wednesday, March 5, 2014. Russ Girling, TransCanada Corp. president and chief executive officer, said he remains 'optimistic' that market forces will see that the embattled Keystone XL oil sands pipeline is built, but the real question is when. Photographer: Scott Dalton/Bloomberg via Getty Images

La MRC d'Autray, dans Lanaudière, s'oppose au passage de l'oléduc d'Énergie Est sur son territoire. Les élus des municipalités de Berthierville, Lanoraie ou encore Lavaltrie viennent d'adopter une résolution en ce sens après avoir commandé une étude indépendante.

La liste des municipalités qui refusent le passage du projet de pipeline sur leur territoire s'allonge. Dans une résolution applaudie par une salle pleine de citoyens cette semaine, la MRC d'Autray ont décidé « de se positionner catégoriquement et énergiquement contre le projet de l'Oléoduc Énergie Est ».

Durant une semaine, les élus ont pris connaissance d'une étude indépendante qu'ils ont commandée et qui révélait des failles de sécurité dans le projet d'oléoduc. Deux firmes de consultants concluaient notamment que TransCanada n'a pas la capacité de détecter rapidement une fuite de moins de 1,5 % du débit total du pipeline, soit deux millions et demi de litres d'hydrocarbures.

« L'étude, les précisions des consultants indépendants et l'opinion citoyenne ont joué un grand rôle afin de bien saisir la teneur du projet et se sont avérées déterminantes afin que le positionnement du conseil de la MRC soit des plus réfléchis »

— Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Saint-Gabriel

Les élus ont été particulièrement sensibles aux parties de l'étude qui évoquent « la possibilité de contamination des eaux destinées à l'agriculture et celles destinées à la consommation humaine. »

La MRC a également souligné son intention de participer aux audiences relatives au projet d'Oléoduc Énergie Est qui seront tenus dans les prochains mois par l'Office national de l'énergie.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Comprendre les projets de pipelines