POLITIQUE

PKP contrôle toujours Québecor (VIDÉO)

04/02/2015 11:03 EST

QUÉBEC - Alors qu'il est engagé dans la course à la chefferie du PQ, Pierre Karl Péladeau détient toujours d'importants pouvoirs sur les destinées de Québecor, dont il demeure l'actionnaire de contrôle.

Le député de Saint-Jérôme a confirmé mercredi matin qu'il lui revient de nommer 75% des administrateurs de la compagnie, en vertu de ses actions de classe A.

«Donc, vous avez le contrôle?», lui a demandé un journaliste. «Oui, j'ai le contrôle», a répliqué Pierre Karl Péladeau.

Lorsque Pierre Karl Péladeau a fait le saut en politique au printemps dernier, Québecor a publié un communiqué affirmant: «À partir d’aujourd’hui, monsieur Péladeau ne participe plus aux décisions concernant la gestion des affaires courantes et stratégiques de l’entreprise».

Par ailleurs, le député de Saint-Jérôme a réitéré son engagement de placer ses actions dans une fiducie sans droit de regard s'il est élu à la tête du PQ.

En octobre dernier, il s'est également engagé à faire «une déclaration sur l'honneur» pour promettre de ne pas influencer la ligne éditoriale des médias de Québecor.

Le leader parlementaire du gouvernement Couillard, Jean-Marc Fournier, a souligné une «contradiction» entre le discours passé et actuel de Pierre Karl Péladeau. «En mars dernier, avant la campagne électorale, monsieur Péladeau annonçait qu'il n'avait plus rien à voir avec les opérations ou le processus décisionnel chez Québecor et ce matin il dit qu'il contrôle le conseil d'administration», dit-il.

Pour le chef de la CAQ, la situation du député de Saint-Jérôme est «inacceptable». «M. Péladeau doit choisir: la politique ou être un actionnaire de contrôle d'un grand groupe média», a dit François Legault.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 bourdes de PKP en politique