NOUVELLES

Les Maritimes croulent sous la neige: état d'urgence à Saint-Jean

03/02/2015 06:45 EST | Actualisé 03/02/2015 06:45 EST
Radio-Canada

Une troisième tempête de neige en une semaine sur les Maritimes a déjà laissé plus de 140 cm de neige au sol. La ville de Saint-Jean a décrété l'état d'urgence. Il est tombé 59 cm de neige par endroits à l'Île-du-Prince-Édouard et 44 cm à Moncton, dans la nuit de lundi à mardi. Toutes les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick et de la Péninsule acadienne sont fermées mardi.

La Nouvelle-Écosse a été touchée moins durement. Il est tombé une vingtaine de cm de neige en certains endroits. Plus de 2000 foyers sont privés d'électricité dans la région d'Halifax.

Les conditions routières sont mauvaises dans de nombreuses régions de la province. L'autoroute transcanadienne est fermée près de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Dans le sud de la province, plusieurs routes sont enneigées et la visibilité est mauvaise. L'autoroute 11 entre Shediac et Kouchibouguac est déconseillée, tout comme la route 7 entre Fredericton et Saint-Jean. Dans les régions du nord, plusieurs routes sont partiellement enneigées, avec des plaques de glace par endroits.

Le campus de Moncton de l'Université de Moncton est fermé jusqu'à 13h. Le CCNB Dieppe et NBCC de Moncton sont fermés jusqu'à midi. Le campus de Shippagan de l'Université de Moncton est fermé jusqu'à midi, tout comme le CCNB de la Péninsule acadienne. Les bureaux de Service Canada sont fermés mardi à Moncton.

La plupart des vols à l'aéroport d'Halifax sont annulés ou retardés. À l'aéroport de Moncton, des départs sont aussi retardés ou annulés tandis que pour le moment, seul le vol en provenance d'Halifax est annulé.

TABLEAU DE PRÉCIPITATIONS

59 cm sur Charlottetown

44 cm sur Moncton

29 cm sur St-Jean

20 cm sur Fredericton

6 cm sur la Péninsule acadienne

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire