DIVERTISSEMENT

Libération du blogueur Raïf Badawi : «30 vies» lance un appel à la mobilisation (VIDÉO)

03/02/2015 10:07 EST | Actualisé 03/02/2015 10:25 EST

Le comédien Émile Proulx-Cloutier lance un appel à la mobilisation afin d’exiger que le gouvernement Harper fasse pression sur les autorités saoudiennes et de permettre ainsi la libération du blogueur Raïf Badawi, détenu en Arabie Saoudite depuis 2012.

Accompagné des comédiens du groupe musique-études de l’émission 30 vies, celui qui tient le rôle principal dans la quotidienne s’est exprimé via une vidéo tournée dans les couloirs de l'école du Vieux-Havre, dans laquelle il invite les téléspectateurs à participer à la nouvelle campagne d’Amnistie Internationale, Jeunes pour Raif, en bombardant le ministre des Affaires étrangères John Baird de courriels. Ce dernier a d’ailleurs annoncé sa démission ce matin.



«L'idée est de réunir le plus possible de jeunes du secondaire et du Cégep pour qu'ils écrivent des lettres au ministre des Affaires étrangères. Le but est d'inonder son courriel et lui demander de faire pression auprès des autorités saoudiennes», explique le comédien dans le court clip.

La vidéo publiée lundi soir sur la page Facebook de l’émission a depuis fait le tour des réseaux sociaux. Au moment de publier, près de 6000 personnes l’avaient déjà partagée.

« Ce n’est pas long. Ça prend 10 minutes pour épargner 10 ans de prison à un gars. 50 mots pour lui éviter une cinquantaine de coups de fouet par semaine », continue le comédien.

Raïf Badawi a été condamné en novembre à subir 1000 coups de fouet, à raison de 50 par semaine pendant 20 semaines.

L’homme de 31 ans, dont la femme et les enfants vivent à Sherbrooke, au Québec, a été flagellé pour la première fois le 9 janvier. Les deux séances suivantes ont été reportées pour raisons médicales et il n'a pas non plus été fouetté comme prévu vendredi dernier.

Avec l’Agence France-Presse.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui est Raif Badawi?