NOUVELLES

Denis Coderre veut convaincre le pape François de venir à Montréal en 2017 (VIDÉO)

03/02/2015 04:33 EST | Actualisé 04/02/2015 07:21 EST

Denis Coderre a parlé ce matin au pape François, au Vatican. Le maire de Montréal a eu droit à un entretien d'une quarantaine de secondes, le plus long qu'a accordé le souverain pontife aux dignitaires présents.

Cette rencontre promettait d'être de courte durée puisqu'elle se déroulerait dans le cadre des audiences générales, qui ont lieu tous les mercredis matin. Le pape François pourrait toujours inviter le maire Coderre à une rencontre privée, mais pour l'instant elle ne figure pas à son horaire.

Denis Coderre, qui est accompagné au Vatican par l'archevêque de Montréal Christian Lépine et l'archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix, tente de convaincre le pape François et son entourage de venir à Montréal, en 2017, à l'occasion des festivités entourant le 375e anniversaire de la métropole.

« Nous, on a pensé, pour le 375e, de l'inviter à Montréal, a-t-il déclaré mardi. Il pourrait aussi aller à Québec. J'ai parlé à mon ami Régis [Labeaume] », a déclaré le maire Coderre.

« Avec Jeanne Mance, l'Église catholique est un pilier de la fondation de Montréal. Que nous soyons croyants ou non, le message de paix du Pape a un impact », a-t-il poursuivi.

Lorsqu'on lui a demandé à quel point les démarches sont avancées pour que le pape vienne à Montréal, Denis Coderre a répondu : « Nous avons beaucoup d'appuis, comme la Conférence des évêques du Canada ou le cardinal Gérald Cyprien Lacroix ».

« La première étape sera de l'inviter à Montréal, mais nous n'entendons que de bonnes choses à propos d'une éventuelle visite à Montréal. »

Ce n'est pas la première fois qu'un maire de Montréal se rend au Vatican dans le cadre de ses fonctions. En 2010, Gérald Tremblay avait fait le voyage pour la canonisation du frère André.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 266 papes depuis Pierre