NOUVELLES

Une application iPhone calcule la probabilité que votre avion a de s'écraser

03/02/2015 03:39 EST | Actualisé 03/02/2015 06:42 EST
AFP / Vanilla Pixel

Si pour vous le mot avion rime avec cauchemar, un Britannique a trouvé la solution pour vous détendre. Nic Johns, en mari prévenant, a voulu rassurer sa compagne Julie, qui a peur en avion. Il a alors mis au point Am I Going Down? (Vais-je m'écraser ?), une application capable de dire à combien s'élèvent les risques qu'un avion donné s’écrase.

Développée par la compagnie londonienne Vanilla Pixel et disponible pour 0,99 dollars sous iOS, l'application permet surtout de rassurer rapidement les phobiques des voyages aériens.

Sur la chaîne américaine CNN Nic Johns a justifié sa réalisation : "En developpant Am I Going Down ? , je voulais démontrer le fait que la grande majorité des vols ont un risque d'accident incroyablement faible. L'application est un outil censé aider les voyageurs".

Un calcul sérieux

Les passagers anxieux n'ont qu'à entrer leurs informations de vol comme la compagnie aérienne, le type d'avion ou encore l'aéroport de départ et d'arrivée, sur leur téléphone intelligent. L'application calcule ensuite un chiffre équivalant à la probabilité que ce vol précis soit sujet à un accident, en se basant sur les données du bureau des archives d'accidents d'avion, du Conseil national de la sécurité des transports et de l'Organisation de l'aviation civile internationale a expliqué Nic Johns à CNN.

Ces calculs tiennent compte des tous les accidents antérieurs à celui entré dans l'application et ayant aboutis à un ou plusieurs décès. Selon le créateur, c'est la donnée "la plus pertinente" pour la plupart des utilisateurs. Les vols datant d'il y a plus de 10 ans eux, ne sont pas inclus dans le calcul. L'application a déjà analysé plus de 10 millions d'itinéraires.

Une chance sur des millions

Ainsi, lorsque vous lancez une analyse de votre vol sur l'application, celle-ci vous annoncera la cote de votre voyage, par rapport aux risques d'écrasement et à la masse des vols quotidiens.

La plupart des résultats ne représentent pas plus d'une chance sur un ou plusieurs millions. Ils sont accompagnés de phrases permettant de quantifier le risque telles que : Pour espérer s'écraser il faudrait prendre ce vol tous les jours pendant tant d'années (souvent plusieurs milliers). Suivez les étapes d'utilisation de l'application dans le diaporama ci-dessous :

Am I Going Down ? L'application qui calcule la probabilité que votre vol a de se crasher

Nic Johns a développé l'application en février 2014 , peu de temps avant la disparition du Malaysia Airlines MH370, ce qui a retardé son travail. Il l'a alors soumis à Apple en décembre de la même année. Deux semaines plus tard, le vol 8501 AirAsia s'écrasait. Sa commercialisation aurait pu être interprétée comme opportuniste et mal venue, mais le créateur est sûr que "la plupart des gens savent que ce n'était qu'une coïncidence".

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

7 applications de voyage pratiques à télécharger avant de partir en vacances