BIEN-ÊTRE

Une journée spa à la maison entre amies ou avec chéri (VIDÉOS)

30/01/2015 02:41 EST | Actualisé 02/02/2015 05:37 EST
courtoisie

Il fait un froid de canard à l’extérieur et on ressent un fort besoin de se chouchouter. Comment? En recréant chez soi une ambiance Spa avec des soins qu’on a concoctés soi-même pour le visage, le corps et les cheveux…

Nous proposons donc quelques recettes à faire vous-même et aussi quelques options disponibles sur le marché pour les plus pressées et/ou paresseuses d’entre nous.

Un grand nombre des aliments que l’on retrouve dans notre cuisine ne sont pas seulement bons à déguster, mais aussi très performants en traitement de beauté.

POUR UN GOMMAGE

L’ananas : ce fruit tropical est bourré d’enzymes. Utilisé comme un gommage, il procurera l’effet d’une exfoliation chimique et physique à la fois. Sensation peau de bébé garantie!

Le café : mélangé à des huiles, il peut faire un très bon gommage naturel (au même titre que le sel et le sucre). On l’utilisera plutôt sur le corps (trop abrasif pour le visage), la caféine ayant des propriétés drainantes donc parfaites pour combattre la cellulite.

Le bicarbonate de soude : mélangé à une lotion douce, il vous fera bénéficier de ses vertus antibactériennes pour la peau (truc beauté d’Emma Stone).

POUR S'HYDRATER

L’avocat : la texture onctueuse de ce fruit, riche en graisses végétales, est parfaite (et agréable) pour hydrater la peau et soigner des irritations cutanées dues à de l’eczéma ou de l’acné. On s’en fait un masque pour le visage ou encore pour les cheveux très secs.

L’avoine (flocons) : c’est un ingrédient de choix pour un masque facial, car il a des propriétés apaisantes très utiles pour se débarrasser des rougeurs. On peut aussi l’ajouter à l’eau du bain pour soulager la peau irritée qui démange.

Le concombre : c’est un concentré d’hydratation au parfum très agréable et on peut poser les tranches à même la peau pour une peau rebondie et éclatante. Sensation de fraîcheur des plus satisfaisantes!

Pour les cheveux

La bière : elle a des propriétés éclaircissantes pour les cheveux en plus de réparer et faire briller la fibre capillaire. On l’utilise en masque ou pour rincer son shampoing. Attention! L’odeur peut s’avérer « inappropriée » pour une journée de travail. À faire lors d’une journée où on reste à la maison.

La banane : gorgée de silicone et de potassium, elle se prête aussi bien au traitement de la peau que des cheveux. On l’utilise en masque (intérieur de la peau, ou chair broyée).

Le citron : il sert d’éclaircissant pour la chevelure (essentiellement si celle-ci est exposée au soleil). Faites attention de toujours compléter avec une huile protectrice sinon cuisson capillaire garantie!

L’huile de coco : voilà une excellente huile capillaire, 100 % naturelles. On l’applique sur les pointes avant et/ou après le lavage de cheveux une fois l’avoir fait chauffer dans les paumes de nos mains. Si, comme nous, vous rêvez des cheveux de Blake Lively et bien voici son truc!

L’œuf (le blanc) : les protéines et graisses qu’il contient sont particulièrement bonnes pour hydrater et réparer la fibre capillaire en profondeur. On en fait un masque que l’on rince à l’eau froide si l’on ne tient pas à se retrouver avec une omelette sur le crâne.

Pour les dents

Les fraises : en plus d’être franchement délicieuses, elles sont reconnues pour leur pouvoir blanchissant. On en fait une pâte à dents en les écrasant à une pincée de bicarbonate de soude. Quelque peu abrasif comme solution, soyez donc raisonnable et ne le faites pas tous les jours.

Le vinaigre : cet antiseptique naturel peut aider à soulager une piqûre d’insecte, calmer les brûlures de coup de soleil ou encore à enlever des taches tenaces sur les dents.

Pour le bain:

Le lait : tout comme Cléopâtre, ajoutez une tasse de lait en poudre dans l’eau de votre bain pour obtenir une peau de bébé. Le lait est un hydratant et son acide lactique contient des propriétés exfoliantes. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire ensuite!

Le thé : on peut se préparer une eau de rinçage très infusée pour augmenter les reflets, clairs ou foncés selon le type de thé ou de tisane choisi, de ses cheveux. Rajoutez une ou deux poches de camomille à votre bain et laissez infuser pour une peau douce et éclatante de santé.

Pour les mains

Le raisin : voilà un très bon ingrédient antioxydant pour un soin naturel des mains, notamment les cuticules, que l’on applique en massant avant de rincer.

Pour le visage

Le miel : il est très bon pour aider la cicatrisation. On l’utilise donc pour le traitement des boutons, des vergetures, des brûlures et autres coups de soleil. Il est également très nourrissant pour les cheveux sur lesquels il a également un pouvoir éclaircissant.

La tomate : gorgé de vitamines et d’antioxydants, ce fruit peut aider à régulariser les glandes sébacées. On peut en passer une tranche sur le visage (ou juste la zone T) comme un nettoyant.

Le yaourt (nature) : l’acide lactique contenue dans les yaourts agit comme exfoliant sur la peau; on l’utilise comme un gommage doux. Ses propriétés hydratantes et apaisantes en font un excellent masque pour le visage irrité ou encore brulé par le soleil ou l’eau salée.

L’ambiance :

1. Le calme plat : on évite le bruit ou encore on opte pour une douce musique relaxante.

2. Ayez sous la main votre magazine préféré ou un bon roman. Vous pouvez toujours opter pour un masque en gel refroidi (tranches de concombres) pour dire adieu aux yeux bouffis.

3. Les incontournables:

• Huiles essentielles, sels de bain ou bains moussants qui embaument la salle de bain d’effluves enivrants.

• Baignez-vous dans l’ambiance tamisée des chandelles.

• Ajoutez des pétales de roses.

4. On s’enveloppe d’une serviette moelleuse tout juste sortie de la sécheuse ou encore on enfile un peignoir douillet digne des plus grands spas.

5. Les plus motivées d’entre nous se feront peut-être un manucure. Les autres peuvent amorcer… le visionnement d’une bonne comédie romantique!

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien plus, rendez-vous sur le site de V Télé.