Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Imam controversé: Kathleen Weil est forcée de battre en retraite

Imam controversé: Kathleen Weil contrainte de battre en retraite
PC

Après avoir voulu faire taire un imam controversé pour ses propos sexistes et homophobes, la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, est forcée de battre en retraite.

Dans un point de presse laconique, vendredi, elle a répété que les propos de Hamza Chaoui sont "totalement inacceptables", tout en étant incapable d'élaborer sur les moyens à la disposition du gouvernement pour le museler.

Jeudi, elle avait demandé à la Ville de Montréal de ne pas émettre le certificat d'occupation au centre communautaire islamique où l'imam rigoriste d'origine marocaine veut prêcher. Or le permis aurait déjà été délivré par l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, selon ce que rapportait le quotidien La Presse vendredi, mais les informations semblaient contradictoires à ce sujet dans les différents médias.

La ministre a fait attendre la presse parlementaire un bon moment vendredi, avant de se présenter pour ce qui ne devait être qu'une déclaration sans répondre à des questions. Finalement, au cours d'un bref échange, elle a indiqué que l'État examine ses options, sans expliquer plus amplement ses propos.

"L'État a à sa disposition la prévention, la détection, j'irais jusqu'à dire la répression dans des cas qui pourraient nous inquiéter", a-t-elle déclaré. Aux journalistes qui lui demandaient avec insistance si au fond les autorités ne disposent d'aucun moyen juridique pour faire taire l'imam actuellement, elle a répondu que l'État a "beaucoup de mesures" à sa disposition.

À son avis, il faut bien comprendre les enjeux et examiner la question, et il y a beaucoup d'acteurs au gouvernement pour l'examiner, a-t-elle assuré, mais les réponses viendront plus tard. "On pourra vous donner ces réponses en temps et lieu", a-t-elle dit, tout en admettant qu'elle était à court d'explications.

"Ce n'est pas parce que je ne vous donne pas de réponse concrète sur ce qui se fait que les choses ne se font pas", a-t-elle dit.

En outre, la ministre Weil a précisé que la Ville de Montréal est en train d'examiner le dossier, et la Ville n'a pas demandé l'assistance du gouvernement du Québec. D'ailleurs, le maire Denis Coderre a annoncé qu'il tiendra une conférence de presse samedi matin concernant ce dossier.

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, Hamza Chaoui professe une version rigoriste de l'islam. Il considère notamment que l'islam et la démocratie sont "complètement" incompatibles puisque la démocratie permet l'élection "d'un mécréant ou bien d'un homosexuel ou d'un athée qui affirme l'inexistence d'Allah".

INOLTRE SU HUFFPOST

Jediisme

9 religions vraiment bizarres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.