POLITIQUE

Un épisode d'Accès Illimité sur la famille Snyder-Péladeau

29/01/2015 05:24 EST | Actualisé 29/01/2015 05:39 EST
PC

QUÉBEC - Le réseau TVA diffusera cet hiver un épisode d'Accès Illimité mettant en vedette l'animatrice Julie Snyder et sa famille, dont son conjoint Pierre Karl Péladeau, candidat à la chefferie du PQ. L'émission est produite par la maison de production de Julie Snyder, les Productions J.

C'est la première fois qu'Accès Illimité consacre un topo complet à la «démone». Julie Snyder avait toutefois participé en 2013 à un reportage consacré à sa statue au Musée Grévin.

Comme le veut le concept de l'émission, l'épisode suivra Julie Snyder dans son quotidien. On verra notamment la famille lors d'une sortie en ski alpin. L'épisode devrait être diffusé au mois de février.

Le directeur des communications de Productions J se défend de s'immiscer dans la course à la chefferie du PQ avec cet épisode sur le quotidien des Snyder-Péladeau. «On fait un sujet sur Julie, par sur Pierre Karl, dit Louis Noël. On voit Pierre Karl pendant une trentaine de secondes sur vingt minutes et il ne parle pas dans le reportage.»

Si Productions J a choisi ce moment-ci pour préparer un reportage sur Julie Snyder, c'est grâce à la disponibilité de l'animatrice cet hiver. «Ça fait longtemps que l'équipe me le demande, lance Louis Noël. Après les Fêtes, Julie n'est pas en ondes, donc on pourra faire un sujet avec elle.»

Louis Noël ne croit pas que Productions J devrait s'abstenir de diffuser le reportage durant la course à la chefferie du PQ. «Elle a un métier public, dit-il. Je ne pense pas qu'on demande à aucune conjointe de politicien de se retirer pendant que son conjoint fait campagne.»

De son côté, le porte-parole du directeur général des élections du Québec explique que les reportages ne peuvent être considérés comme une dépense dans la course à la chefferie. «En période électorale, la liberté des médias en complètement protégée. Un animateur de radio ou de télévision pourrait faire un commentaire pro-Péladeau tous les jours, s'il s'agit de contenu éditorial, ce n'est pas une dépense électorale ou de campagne à la chefferie», dit Denis Dion. Le fait que l'émission soit produite par la conjointe du candidat n'y change rien, précise le porte-parole.

Ce n'est pas la première fois que les médias de Québecor s'intéressent à la vie privée de Pierre Karl Péladeau. En décembre dernier, le cahier CASA du Journal de Montréal et du Journal de Québec présentait un reportage sur «La semaine gourmande de Pierre Karl Péladeau». L'entrevue avait été publicisée auparavant dans l'édition du jeudi des deux quotidiens, de même qu'au TVA 18:00. L'auteur du reportage, Tierry Daraize, a promis de se prêter au même jeu avec les autres candidats à la chefferie du PQ.

LCN a également diffusé l'intégralité du discours de lancement de PKP, un traitement auquel les autres candidats n'ont pas eu droit.

Pente de ski fermée

Par ailleurs, le FM 93 rapportait jeudi que la pente-école du Centre de plein air de Lévis a été fermée au public pendant une demi-heure pour permettre le tournage de l'épisode d'Accès Illimité sur Julie Snyder.

Louis Noël confirme que la pente de ski a été fermée, mais précise que la décision a été prise par le centre de plein air. «C'est leur décision pour des raisons de sécurité», dit-il.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

7 bourdes de PKP en politique
PLUS:politique