NOUVELLES

Partout à travers le monde, les filles réussissent mieux que les garçons à l'école

29/01/2015 07:34 EST | Actualisé 29/01/2015 07:34 EST
Patrick Lane via Getty Images

Les filles sont plus performantes que les garçons à l’école dans de nombreux pays - même dans les régions du monde où les femmes font face à des inégalités politiques, économiques ou sociales.

Une nouvelle étude du Dr Gijsbert Stoet de l'Université de Glasgow en Écosse et David C. Geary de l’Université du Missouri, dont les résultats sont parus dans la revue Intelligence, a constaté que les filles de niveau secondaire ont nettement mieux réussi un test normalisé dans 52 des 74 pays à l’étude.

Les chercheurs se sont mis à explorer le lien entre la réussite scolaire et les inégalités de genre au sein d’un pays, spéculant que les filles pourraient obtenir de moins bon résultats dans les pays où elles sont généralement traitées injustement.

Bien au contraire, les chercheurs ont plutôt constaté que les filles ont obtenu systématiquement de meilleurs résultats que les garçons au cours de la dernière décennie, quelle que soit la condition de la femme dans les pays étudiés.

« Dans plusieurs de ces pays, les femmes ne sont pas autorisées à s’émanciper, mais ce qui est intéressant, c’est qu’elles réussissent tout de même mieux à l’école (que les garçons) », a déclaré David C. Geary à nos collègues du Huffington Post. L’étude observe un portrait semblable dans les pays musulmans plus stricts où la tendance va vers un «manque d'opportunités pour les filles et les femmes.»

En 2009, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), distribué par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis l’an 2000, a constaté que les filles réussissaient mieux que les garçons en lecture, en mathématiques et en sciences dans 70 % des pays étudiés.

Cet article a été initialement publié sur le site du Huffington Post et traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 villes où il fait bon étudier