NOUVELLES

Vibrant appel à l'aide pour trouver un donneur de poumons pour Julie Gagnon

29/01/2015 07:11 EST | Actualisé 29/01/2015 07:12 EST
Facebook

Les proches d'une jeune femme de 26 ans en attente d'une greffe de poumons lancent un cri du coeur. Julie Gagnon souffre de fibrose kystique et ses jours sont comptés. La mère de Julie demande à la population de signer sa carte de don d'organes.

« C'est tellement un beau geste de signer sa carte pour sauver une vie, pour donner la chance à une merveilleuse personne comme elle [...] Chaque personne qui a un enfant devrait prendre du recul et y penser », explique Manon Gagnon la mère de Julie.

Manon Gagnon admet qu'il est difficile de chasser les pensées négatives, car beaucoup gens meurent de la fibrose kystique.

Depuis une semaine, Julie se trouve aux soins intensifs à l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. La jeune femme risque de mourir dans les prochaines semaines si elle ne reçoit pas de nouveaux poumons.

« Actuellement elle est dépendante d'un ventilateur et elle est en attente d'une transplantation pulmonaire d'urgence. En l'absence de cette transplantation, sa vie est très écourtée et elle risque de nous quitter au cours des prochaines semaines. » — Geneviève Dion, pneumologue

Julie cherche un donneur compatible depuis 4 ans. « Ce n'est pas évident, on a très hâte que ça arrive. On a plus de vie. Elle n'a plus de vie. Dans ces conditions-là, elle ne peut plus sortir », explique sa mère Manon Gagnon.

Mais ses proches ne désespèrent pas. La jeune femme fait preuve d'une force de caractère exemplaire dit sa mère. « Elle est merveilleuse, Julie est très forte, elle a un caractère, elle pousse ses limites. »

Appui de taille

Julie Gagnon et sa famille peuvent compter sur un appui de taille; l'animatrice Véronique Cloutier l'a appuyée sur sa page Facebook.

Depuis, des milliers de messages d'encouragement ont été envoyés à la jeune femme de 26 ans.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter