BIEN-ÊTRE

Les 11 principaux bienfaits du sommeil sur la santé

29/01/2015 03:32 EST | Actualisé 29/01/2015 03:33 EST
PhotoAlto/Frederic Cirou via Getty Images

Par Esther Crain pour Men’s Journal

Une bonne nuit de sommeil est l’un des remèdes les plus efficaces qui soit. Elle vous apporte plus d’énergie, vous aide à gérer votre stress, et accroît votre bienêtre en général. Votre système profite également d’un nombre incalculable de bienfaits lorsque vous dormez durant les 7 à 8 heures recommandées par les experts. Dormir moins affecte négativement toutes les fonctions de votre corps, de la mémoire à votre humeur, en plus d’accroître les risques de problèmes cardiaques.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les 11 principaux bienfaits du sommeil sur la santé :

Le sommeil garde votre cœur en bonne santé.

Le manque de sommeil augmente vos chances de passer beaucoup de temps dans le bureau d’un cardiologue. Vous priver régulièrement de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol. Une telle hausse oblige votre cœur à travailler plus fort, n’obtenant plus du coup tout le repos dont il a besoin.

Il prévient la prise de poids.

Une bonne nuit de sommeil ne vous fera pas nécessairement perdre du poids, mais elle peut vous aider à ne pas en prendre. Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. En ayant moins d’énergie et en étant plus sujet au stress, le manque de sommeil réduit votre capacité à résister à votre envie de malbouffe.

Il diminue les risques d’accident de la route.

Comme le manque de sommeil affecte votre concentration et votre temps de réaction, conduire un véhicule en état de fatigue peut s’avérer aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété. Des recherches confirment que les personnes qui ne dorment que 6 à 7 heures par nuit ont 2 fois plus de chances d’être impliquées dans un accident que les personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit. Si vous dormez moins de 5 heures par nuit, vos risques d’être impliqué dans un accident de la route quadruplent.

Le sommeil renforce votre système immunitaire.

Vous voulez prévenir les blessures et prendre moins de congés de maladie? Prenez l’habitude de bien dormir pour garder vos cellules immunitaires ainsi que les protéines de votre système immunitaire en état d’alerte. Un sommeil de qualité rend aussi les vaccins plus effectifs.

Il empêche votre cerveau de «frire».

Si une bonne nuit de sommeil est liée à un haut niveau de concentration et de rendement des fonctions cognitives, une seule nuit blanche et vous vous sentirez inefficace et désorienté le jour suivant. Votre mémoire n’est pas aussi vive qu’à l’habitude et tout ce que vous faites semble au ralenti. Vous êtes plus sujet à faire des erreurs au travail, mais moins alerte pour le réaliser et les corriger.

Il enflamme votre vie sexuelle.

Un sommeil de qualité garde votre niveau de testostérone élevé, prévient les problèmes érectiles et vous assures que vous ne serez jamais trop fatigué pour faire l’amour. Des recherches démontrent que les hommes qui dorment moins de six heures par nuit ont moins de testostérone, et une telle baisse faite automatiquement chuter les pulsions sexuelles.

Il peut prévenir les maux de tête.

Si le stress vous donne des maux de tête, bien vous reposer vous aidera à les prévenir. Le manque de sommeil joue un rôle sur votre capacité à gérer le stress et l’anxiété, deux facteurs pouvant entraîner des migraines.

Il vous garde en forme pour votre entraînement.

Une nuit de sommeil de qualité est comme un supplément naturel, améliorant votre vitesse, votre coordination, votre temps de réaction et votre récupération musculaire. Un manque de sommeil, même à court terme, vient chambarder tous ces facteurs.

Il renforce votre humeur.

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez très bien dormi : vous vous êtes probablement réveillé de bonne humeur, rempli d’énergie, moins susceptible de voir les petits défis du quotidien se transformer en sources de colère et de frustration. Le manque de sommeil vous rend plus vulnérable au stress et à l’anxiété, vous empêchant de bien dormir la nuit suivante et créant rapidement un cercle vicieux. Évitez le tout en vous mettant tout simplement au lit à une heure raisonnable tous les soirs.

Le sommeil augmente votre seuil de douleur.

Si vous voulez être plus tolérant à la douleur, dormez davantage. Dans une étude de 2012 du journal Sleep, le groupe qui dormait en moyenne 9 heures par nuit pouvait soutenir la douleur jusqu’à 25 % plus longtemps que le groupe qui dormait en moyenne 7 heures par nuit.

Il a une incidence sur vos relations interpersonnelles.

Si le manque de sommeil peut vous rendre plus irritable et de mauvaise humeur, il n’est pas surprenant que les personnes qui dorment peu sont plus sujettes à la discorde, leur capacité à éprouver de l’empathie étant particulièrement affectée.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 13 commandements du sommeil