NOUVELLES

Développement régional : Alexandre Cloutier présente son programme (VIDÉO)

28/01/2015 03:37 EST | Actualisé 28/01/2015 03:39 EST

Le candidat à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier, a dévoilé son plan de développement régional au Cercle de presse du Saguenay, mardi.

Il affirme que les décisions du gouvernement Couillard mènent directement au démantèlement des régions du Québec.

Selon Alexandre Cloutier, le premier ministre s'est fait élire sans dire vraiment ce qu'il comptait faire une fois au pouvoir.

« Il a joué la carte du gars du Lac quand, de toute évidence, il ne comprend pas ce qui se passe sur le terrain », dit-il.

Alexandre Cloutier avance une série de propositions pour remettre les régions à l'avant-plan.

Il veut rembourser les droits de scolarité aux étudiants internationaux qui viendront s'établir loin des grands centres et souhaite aussi créer des bourses qui inciteront les étudiants à s'inscrire en région.

« Nos régions sont vieillissantes au Québec, souligne M. Cloutier. Il faut combattre ça par la démographie. De mon point de vue, ça passe beaucoup par les cégeps, les universités et des jeunes qui viennent fonder leur famille ici. »

« On est en train de faire des régions éloignées, des régions isolées. » — Alexandre Cloutier, candidat à la direction du Parti québécois

Une nouvelle politique nationale de transport figure aussi sur sa planche à dessin. Il dénonce les coupures répétées dans les infrastructures de transport régionales, qui restreignent la mobilité des résidents.

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, était présent à ses côtés. Il soutient que la situation du Québec est du jamais vu.

« Le gouvernement a tellement allumé de feux qu'on ne sait plus où arroser pour intervenir », dénonce M. Lelièvre.

Les deux députés péquistes croient que la prochaine session parlementaire sera riche en débats.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques propositions d'Alexandre Cloutier