POLITIQUE

Le PLQ choisit Benoît Théroux comme candidat dans Richelieu

26/01/2015 06:43 EST | Actualisé 26/01/2015 06:44 EST
Radio-Canada

Le Parti libéral du Québec a choisi aujourd'hui sont candidat pour l'élection partielle dans Richelieu, une circonscription orpheline depuis le départ en septembre dernier de la péquiste Élaine Zakaïb. Mais cette élection pourrait être une sanction contre le PLQ, selon la CAQ et le PQ.

Un texte de David Savoie

Les militants libéraux ont choisi un conseiller financier de 55 ans, Benoît Théroux, pour les représenter dans Richelieu. Le PLQ semble miser gros sur cette investiture, avec la présence de plusieurs ministres durant l'investiture. Mais le parti aura fort à faire : le candidat libéral a terminé en troisième place au scrutin de 2014.

Résultats des élections en 2014 :

  • Élaine Zakaïb (PQ) 11 695 votes (39 %)
  • Martin Baller (CAQ) 8036 votes (26,81 %)
  • Alain Plante (PLQ) 7687 votes (25,65 %)
  • Marie-Ève Mathieu (QS) 1589 votes 5,3 %
  • Jean-François Tremblay (ON) 403 votes 1,34 %

Et les adversaires des libéraux pensent que cette fois-ci, les électeurs vont sanctionner le gouvernement de Philippe Couillard. L'entrepreneur Jean-Bernard Émond portera les couleurs de la CAQ. « Une élection partielle a ceci de particulier, c'est qu'on connaît déjà le gouvernement. Je pense que les électeurs pourront envoyer un message clair, comme quoi ils sont en désaccord avec les mesures du gouvernement en place », dit-il.

L'ancien journaliste Sylvain Rochon se présente sous la bannière du PQ, qui l'avait emporté aux dernières élections. « Les gens vont estimer qu'on a surtout pas besoin dans Richelieu d'un représentant de Québec, on a besoin d'un représentant de Richelieu à Québec », affirme-t-il.

Pour le candidat libéral Benoît Théroux, le vote ne sera pas un référendum contre les politiques d'austérité du PLQ. « Moi, en tout cas, je vais m'employer à expliquer le pourquoi de toutes ces mesures-là. »

Le scrutin doit se tenir au plus tard à la fin mars. Le premier ministre Philippe Couillard devrait en annoncer la date très rapidement.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter