POLITIQUE

Rencontre entre John Baird et John Kerry en marge du Forum économique de Davos

24/01/2015 02:02 EST | Actualisé 26/03/2015 05:12 EDT
CP

DAVOS, Suisse - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et son homologue américain John Kerry se sont rencontrés, samedi, en marge du Forum économique de Davos, en Suisse, pour discuter de plusieurs enjeux, dont les négociations avec Cuba et l'intervention militaire contre le groupe armé État islamique (ÉI).

Selon un communiqué, les deux politiciens se sont aussi entretenus sur la possible adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI) et sur le Partenariat transpacifique sur le commerce.

Le secrétaire d'État américain aurait remercié le Canada pour sa collaboration dans les négociations avec le régime cubain, qui ont mené, le mois dernier, à un rapprochement diplomatique entre les États-Unis et le pays de Raul Castro après 50 ans de conflits.

Sur l'intervention militaire contre le groupe armé ÉI, MM. Kerry et Baird ont parlé de la contribution de leurs deux pays respectifs. Depuis quelques mois, les avions canadiens mènent des frappes en Irak avec la coalition internationale dirigée par les États-Unis. Le gouvernement canadien a aussi déployé des forces spéciales sur le terrain qui fournissent de la formation aux troupes locales.

Une rencontre entre les différents ministres des Affaires étrangères se tiendra à Boston à la fin du mois de janvier, a précisé le communiqué.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

John Baird en visite en Cisjordanie