DIVERTISSEMENT

Le Conseil des arts du Canada dépoussière ses programmes de financement

23/01/2015 10:24 EST | Actualisé 23/01/2015 10:24 EST
Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada a annoncé plus tôt cette semaine une réorganisation majeure de ses programmes de financement aux artistes canadiens.

Le nombre de programmes au Conseil va ainsi passer de 142 à une dizaine.

Le principe d'évaluation par des pairs, une des forces du Conseil, selon M. Brault, demeurera, de même que les sommes allouées.

L'objectif de ce vaste chantier aux allures de révolution est, selon Simon Brault, directeur et chef de la direction, de « dépoussiérer une accumulation de couches et de couches de programmes ».

Avec le système antérieur et ses règles d'interprétation, ses dates de tombée multiples et ses exclusions, les artistes devaient s'ajuster à la bureaucratie pour se conformer aux exigences des programmes et s'assurer que leur projet soit retenu.

Mais le nouveau système, qui devrait être implanté pour 2017, se veut plus flexible, pour permettre aux artistes d'exprimer leurs besoins et de décrire leur pratique dans leurs propres mots, et surtout plus rapide, notamment pour leur apporter un soutien au moment où une occasion se présente.

Cette réorganisation vise aussi à sortir d'une vision sectorielle. En effet, si la pratique artistique est variée, les enjeux, notamment le rayonnement international, sont souvent communs à différents arts et transcendent les disciplines.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

15 albums québécois dans la mire en 2015