NOUVELLES

Un nouveau visage pour un jeune de Trois-Rivières

22/01/2015 11:21 EST | Actualisé 22/01/2015 11:23 EST
Radio-Canada

La semaine prochaine, Mathieu Blais subira la première d'une longue série d'opérations visant à lui construire un visage aux « proportions normales », ce sont ses mots. Atteint du syndrome de Crouzon, le jeune homme de Trois-Rivières, dont les traits sont déformés par la maladie, attend cette transformation avec impatience.

« Ça fait dix ans qu'on attend ça, raconte Mathieu Blais. On voulait que j'aie une vie plus normale. Physiquement je vais avoir l'air de quelqu'un de bien normal, qui n'a jamais eu de maladie. »

Il s'agit d'une maladie génétique appelée le syndrome de Crouzon. À cause de celle-ci, les os de son crâne et de son visage se sont soudés avant sa naissance. Il porte ce fardeau depuis 19 ans.

« C'est lourd par moment, surtout au début du secondaire. Je me faisais beaucoup intimider. Avec le temps je suis devenu plus méfiant. Parfois je deviens plus colérique et je me dis : " Pourquoi est-ce que je suis né comme ça? Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça? " » — Mathieu Blais

Mercredi prochain sera une journée déterminante dans la vie de Mathieu. Il sait que la reconstruction de son visage sera douloureuse, mais il s'accroche à l'espoir qu'elle lui permette de mieux voir, de manger plus facilement et de s'épanouir pleinement comme tous les jeunes de son âge.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les capsules contre l'intimidation de la Fondation Jasmin roy