DIVERTISSEMENT

15 albums québécois dans la mire en 2015 (VIDÉOS)

22/01/2015 03:56 EST | Actualisé 22/01/2015 04:34 EST
Paul M O'Connell via Getty Images

Ce n'est un secret pour personne: le Québec regorge de talents! Grâce à des artistes établis qui n'ont pas peur d'explorer et une relève toujours inventive, on a habituellement droit à de belles découvertes musicales chaque année.

En 2015, quels artistes sont dans notre mire? Voici les 15 albums qu'on a hâte d'écouter cette année!

15 albums québécois dans la mire en 2015

2012 de Someurland - 21 janvier

Le projet solo d'Élaine Martin semble excellent! Son premier album 2012 promet un son indie électro, des paroles profondes et une atmosphère plutôt sombre. Le premier vidéoclip de la pièce Golden Bridge donne déjà le ton.

Panorama de Tire Le Coyote - 27 janvier

L'artiste folk à la voix unique nous revient avec Panorama après l'album Le fleuve en l'huile (2011). Ce projet solo de Benoit Pinette est à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Le lancement se tiendra à La Quincaillerie à Montréal le 27 janvier prochain.

Tribu de CherfunK - 27 janvier

Un vent d'été soufflera bientôt sur le Québec grâce à CherfunK, qui sortira son premier album Tribu. Le collectif montréalais, composé de François Richard et Alexis Martin, présente un son fou qui mélange rythmes entraînants et ambiance déjantée! Ce premier effort compte des collaborations avec Sagot, Alexandre Désilets et Amylie. Le lancement aura lieu le 27 janvier prochain au Verre Bouteille dans une formule 5 à 7.

Les magiciens de Claude Bégin - 3 février

Un autre artiste qui fait beaucoup jaser ces jours-ci: Claude Bégin. Le 3 février prochain, il sortira son premier album solo, Les Magiciens. Un nouveau venu? Plutôt un artiste de l'ombre qui s'empare enfin de la lumière! Il a travaillé avec Karim Ouellet, a agit comme réalisateur pour le premier album de Maybe Watson, a participé à des créations d'Alaclair Ensemble, Accrophone et Movèzerbe... Bref, il a fait ses preuves et maintenant, c'est l'heure de présenter son univers personnel! On pourra voir Claude Bégin en spectacle le 28 février dans le cadre de Montréal en lumière.

À Paradis City de Jean Leloup - 3 février

A-t-il vraiment besoin de présentation? Ce cher Leloup, qui a pris le nom de Jean Leclerc un certain temps, est de retour avec À Paradis City. À l'écoute des deux premiers extraits, Willie et Feuille au vent, on peut deviner que l'artiste retourne à des sons plus acoustiques. Et sa plume? Toujours aussi percutante. Bref, on a hâte d'entendre le tout!

Strange Nights d'Andre Papanicolaou - 3 février

Très peu de temps après Into the Woods, Out of the Woods, Andre Papanicolaou nous revient avec Strange Nights le 3 février prochain. Un artiste qui offre une musique folk planante, un vrai plaisir pour les oreilles.

Si l'aurore de Marie-Pierre Arthur - 16 février

Elle est de retour! Après un album éponyme (2009) et Aux Alentours (2012), Marie-Pierre Arthur lancera le 16 février au Club Soda son troisième effort, Si l'aurore. Un album qui s'annonce un brin romantique, pour ne pas dire sensuel, de l'artiste qui tourne autour de l'indie pop et folk.

Fly de Will Driving West - 17 février

Vous n'avez jamais entendu parler de Will Driving West? Pourtant, ce groupe roule sa bosse depuis un bon moment dans le paysage musical québécois. Avec Fly, un troisième album folk profond, parfois sombre, parfois éclatant de justesse, la formation risque de marquer les esprits en 2015! Le spectacle-lancement aura lieu le 18 mars à 21h à la Sala Rossa. Et c'est gratuit!

22h22 d'Ariane Moffatt - 10 mars

Ariane Moffatt sera bientôt de retour avec son cinquième album en carrière, 22h22. Déjà, le premier extrait Debout annonce bien pour la suite: c'est dream pop, vaguement disco, et bref, très bon! L'artiste sera au Métropolis de Montréal le 22 mai prochain.

Milk & Bone - 17 mars

Assez fascinant l'attente envers ce premier album de Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne! C'est que les filles, pleines de talent, nous ont mis la puce à l'oreille avec les extraits New York et Coconut Water. De l'électro-pop charmante, des voix puissantes, un sens de la mélodie impressionnant: et bien voilà, la curiosité est piquée!

Louis-Jean Cormier - 24 mars

Aaah, Louis-Jean. Jouant entre grand public et scène plus alternative, l'ex-Karkwa a le don de nous sortir des chansons pop songées et soigneusement fignolées. Si on n'a toujours pas de titre ou de date de lancement, on garde l'oeil ouvert!

Joëlle Saint-Pierre - 21 avril

Artiste unique en son genre, Joëlle Saint-Pierre donne dans la pop aux paroles poétiques. Ce qui fait d'elle un must? Son talent pour le vibraphone, qui se retrouve dans toutes ses chansons. Après un excellent EP sorti en 2011 et une participation aux Francouvertes en 2014, on a hâte d'entendre le premier album de l'artiste!

J'entends la bête - Cherry Chérie - 26 mai

Super dynamique et rentre-dedans, la formation rock n'roll Cherry Chérie est un incontournable! Si on n'a pas encore de détails sur l'album à venir, on peut déjà se douter qu'on risque de (beaucoup) trop danser sur les prochaines pièces du groupe. Ne manquez pas le lancement, qui aura lieu à la Sala Rossa le 26 mai prochain dans une formule 5 à 7.

Une île de Jérôme Minière

L'artiste, qui a une discographie impressionnante et qui est aussi écrivain, présentera son album Une île au courant de l'année. Restera-t-il dans une sonorité électro? C'est à suivre!

Safia Nolin

Pas de date, pas d'annonce officielle, mais une attente qui n'a rien de vaine! On attend avec impatience un premier album de Safia Nolin, qui a sorti un premier single impressionnant, Igloo, en 2013.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter