NOUVELLES

Bris d'oléoduc: une usine de traitement de l'eau contaminée

21/01/2015 04:11 EST | Actualisé 22/03/2015 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
A warning sign shows the location of a 12-inch oil pipeline owned by Bridger Pipeline Co. that spilled up to 50,000 gallons of crude along the Yellowstone River near Glendive, Mont., Monday, Jan. 19, 2015. (AP Photo/Matthew Brown)

GLENDIVE, Mont. - Des autorités environnementales américaines s'affairent à décontaminer une usine de traitement de l'eau potable de l'État du Montana touchée par un bris d'oléoduc survenu en fin de semaine dans la rivière Yellowstone.

L'accident s'est produit samedi dans la région de Glendive, une localité située à environ 400 kilomètres au sud de Regina, en Saskatchewan.

L'usine qui fournit de l'eau potable à environ 6000 personnes est située en aval du lieu du déversement, là où des produits cancérigènes libérés par l'oléoduc ont été trouvés. Environ 189 000 litres de pétrole se sont répandus dans la nature.

Depuis, les résidants de Glendive doivent faire la queue pour obtenir de l'eau propre embouteillée.

Si l'opération de décontamination de l'usine qui est actuellement menée devait échouer, un centre provisoire de traitement de l'eau devra être implanté en amont de l'usine pour faciliter la décontamination.

Des concentrations élevées de benzene ont été trouvées lundi dans des échantillons d'eau sortant de l'usine de filtration.

La rivière Yellowstone, longue de près de 1100 kilomètres, prend sa source dans l'État du Wyoming et est un affluent de la rivière Missouri. Elle traverse le parc national du même nom.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Comprendre les projets de pipelines