BIEN-ÊTRE

5 peurs irrationnelles dont nous devons venir à bout

21/01/2015 02:58 EST
Datacraft Co Ltd via Getty Images

Les jeunes enfants sont reconnus pour n’avoir peur de rien. Mais même à cette époque, nous avions nos points faibles. Nous avions peur de monter sur la plus haute marche du tremplin de la piscine locale, ou de faire un tour dans le manège le plus intimidant du parc d’attractions.

En vieillissant, nos peurs deviennent moins tangibles.

Et pour être honnête, la plupart sont complètement irrationnelles.

Ces cinq insécurités injustifiées accaparent votre esprit depuis beaucoup trop longtemps, et il est temps d’en venir à bout.

La peur de ne pas être à la hauteur.

not good enough

Lorsque vient le temps d’évaluer nos capacités et nos performances, nous sommes souvent les premiers à déclarer que nous avons raté la cible. Nous sommes les champions de l’autocritique, souvent parce que nous n’avons tout simplement pas confiance en nos moyens. Mais voici un fait indéniable : personne n’est parfait, et l’imperfection ne vous rend pas moins utile.

La peur de rater quelque chose.

looking at phone

Et si, au lieu de pourchasser les occasions à venir, nous profitions pleinement de l’instant présent? Avec l’omniprésence des médias sociaux, nous pouvons parfois nous sentir exclu d’événements que nous croyons importants, incontournables. Mais notre peur perpétuelle de manquer quelque chose perturbe davantage nos vies, créant de l’anxiété et nous faisant sentir beaucoup plus seul.

La peur de l’échec.

fail

L’échec fait partie de la vie. Le plus vite nous l’acceptons, le mieux nous nous porterons. Ce ne sont d’ailleurs pas toutes les erreurs qui sont négatives, certaines peuvent mener à des percées extraordinaires. Derrière chaque revers se cache une opportunité d’évoluer et d’aller de l’avant.

La peur d’être seul.

alone

Comme les introvertis peuvent en témoigner, passer du temps de qualité avec soi-même peut être bénéfique. Nos temps morts sont ce que nous en faisons, et parfois un peu de solitude nous aide à relaxer et faire le plein d’énergie. Nous devons arrêter d’avoir peur de passer du temps seul avec nous-même et profiter pleinement de ces moments.

La peur de ne pas être accepté.

friends

Il y a plus de 7 milliards d’individus sur la planète. Vous risquez donc de ne pas vous entendre avec tout le monde. Mais vous êtes aussi assuré de rencontrer des gens avec qui vous vous entendrez à merveille. Entourez-vous de gens sur qui vous pourrez toujours compter et oubliez les autres. Mais commencez surtout par vous accepter vous-même.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

5 choix santé pour réduire le stress