NOUVELLES
03/02/2014 10:45 EST | Actualisé 11/01/2016 02:22 EST

Finances personnelles: 8 conseils pour économiser et réduire vos dépenses

shutterstock
Businessman putting coin into the piggy bank

Une séance de magasinage, une sortie au restaurant, un achat imprévu : ce ne sont pas les occasions qui manquent pour sortir son portefeuille et faire une folle dépense. Si vous êtes du genre à oublier votre budget et à perdre le cap sur vos finances, voici quelques trucs qui vous aideront à mettre un frein aux dépenses et à gonfler vos économies!

Les consommateurs sont nombreux à ne pas accorder d’importance à l’organisation de leur budget, croit Mary Hunt, auteure d’un guide en matière de planification de retraite («The Smart Woman’s Guide to Planning for Retirement»).

«L’épargne est vue comme quelque chose de facultatif, affirme Mme Hunt. L’industrie du crédit à la consommation nous laisse croire que nous pouvons dépenser tout ce que nous avons.»

Reste que nous connaissons tous des gens qui maîtrisent le b.a.-ba d’un budget et qui sont passés maîtres dans l’art d’économiser. Ils font des sacrifices au quotidien, se privent de quelques sorties ici et là, mais parviennent à se payer des voyages de rêve parce qu’ils ont mis suffisamment de sous de côté. Selon Mary Hunt, ces gens détiennent la clé du secret : en matière de gestion financière, il faut d’abord penser à soi.

«Ces gens économisent d’abord, puis se permettent de dépenser. Une personne sensée prélève à chaque paie un montant fixe de son salaire (10% par exemple) et le met de côté pour l’avenir», note l’experte.

Selon Mary Hunt, ce sont les petites dépenses récurrentes qui font souvent la différence dans la gestion de notre budget. L’auteure partage quelques-uns de ses secrets pour cesser de jeter l’argent par les fenêtres.

Le défi du 100$

Accumulez vos billets de banque durant quelques jours. Lorsque vous aurez atteint les 100$, allez à la banque et demandez à avoir un billet de 100$. Glissez-le bien au fond de votre portefeuille. L’objectif de cette manœuvre pour le moins curieuse? Avec une si grosse coupure en poche, vous serez probablement moins tenté de dépenser votre argent. De plus, plusieurs commerces n’accepteront pas votre billet de 100$, de quoi freiner vos envies soudaines de vous offrir un café ou une brioche.

Épicerie bon marché

Surveillez les articles à prix réduit à l’épicerie et faites le plein lorsque les rabais en valent la peine. Épluchez les circulaires et les sites de coupons en ligne. Pour éviter les achats impulsifs dans les allées du supermarché, dressez la liste de vos besoins avant de partir.

Moins de restaurants, plus de lunchs

Dîner tous les jours à l’extérieur du bureau coûte une fortune. Tentez de vous limiter à deux midis par semaine, voire moins. Lorsque vous aurez pris l’habitude de vous faire des lunchs, c’est beaucoup d’argent de plus qui restera dans vos poches à la fin de la semaine. Il suffit d’un peu de motivation et d’un petit 10 minutes avant de partir au boulot.

Un bilan mensuel de toutes vos dépenses

Conservez toutes vos factures et prenez en note toutes les dépenses que vous faites. Au bout d’un mois, faites un bilan pour savoir où est allé votre argent. Oui, vous risquez de culpabiliser en voyant la longue liste de dépenses inutiles que vous aurez peut-être faites, mais cette prise de conscience est nécessaire si vous souhaitez reprendre le cap sur vos finances.

Argent comptant seulement

Laissez vos cartes de crédit et de débit à la maison et payez toutes vos dépenses quotidiennes en argent comptant. Cela vous demandera un peu de planification et une visite hebdomadaire à la banque, mais c’est un moyen simple de prendre conscience de l’argent qui vous file entre les doigts. Les statistiques montrent que les gens dépensent 30% moins lorsqu’ils paient en argent comptant.

Exit les 5$

Mettez-vous au défi de ne plus dépenser une certaine coupure, des billets de 5$ par exemple. Rangez-les tous dans un bocal ou un tiroir et regardez votre butin croître !

Les enfants aussi

Si vous versez une allocation aux enfants, incluez-la dans votre budget. Au lieu de les récompenser avec de l’argent pour des tâches ou de bonnes notes, accordez-leur des privilèges, comme une heure de télé additionnelle ou plus de temps sur Internet.

Faire les choses soi-même

Plutôt que de payer un petit voisin pour pelleter votre entrée à votre place, lorsque possible, faites-le vous-même. Impliquez toute la famille dans les tâches extérieures, comme la tonte de la pelouse ou le nettoyage de la piscine. Vous pourrez utiliser cet argent supplémentaire pour une soirée en famille !

Voir aussi:

Comment économiser à l'épicerie?



Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter