Catherine Lévesque Headshot

Attentat Charlie Hebdo: une soirée de solidarité avec les victimes au Lion d'Or à Montréal le 26 janvier prochain (EXCLUSIF)

Publication: Mis à jour:
MONTREAL EST CHARLIE
Geoffrey Dirat
Imprimer

Montréal se mobilise une fois de plus pour Charlie Hebdo. Une soirée de solidarité avec les victimes de l’attentat est prévue au cabaret du Lion d’Or le 26 janvier prochain à 20h.

Un journaliste de la rédaction de Charlie Hebdo et un ami du journal seront présents pour l’occasion. Leurs noms ne seront divulgués qu’à la dernière minute pour des raisons de sécurité.

« On souhaite marquer notre solidarité et rendre hommage aux victimes de l’attentat. Nous voulons une soirée à l’image de Charlie Hebdo, où il y a du rire, de l’humour, de l’intelligence », explique Djemila Benhabib, l’une des organisatrices de l’événement spontané.

Une vidéo de solidarité sera réalisée dans les jours à venir et diffusée lors de la soirée. Le membre de la rédaction de Charlie Hebdo prendra également la parole, confirme Djemila Benhabib.

Selon elle, il est important de revenir à la source et de comprendre pourquoi des personnes qui ont « dessiné des bonhommes et qui ont ri des religions » ont été tués.

« Ce qui s’est produit, en France, est terriblement grave. La démocratie a été violemment attaquée dans ses fondements mêmes. Il est question, ici, d’une atteinte directe au droit à la vie, à la liberté d’expression, à la liberté de la presse, au droit au public à l’information et au droit au blasphème », peut-on lire dans un communiqué de presse qui sera rendu public lundi dans la journée.

Avec les récents événements de St-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa, Djemila Benhabib, qui a connu les islamistes de près en Algérie, pense que les Québécois doivent se sentir d’autant plus interpellés par les événements de Charlie Hebdo.

« La pression est de plus en plus grande pour nous faire taire, pour nous faire peur. Ils veulent que l’autocensure s’empare de nous et de nos médias, tranche–t-elle. On a le droit de critiquer les religions, de rire les religions. »

Plusieurs personnalités québécoises prendront part à l’événement qui réunit des humoristes, des artistes, des comédiens, des journalistes et des militants laïcs et féministes.

Les billets pour l’événement seront mis en vente en ligne et à la Vitrine culturelle au 2, rue Sainte-Catherine, lundi, 19 janvier, au coût de 30$.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Close
Les Unes en hommage à Charlie Hebdo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Aussi sur le HuffPost:

Close
Quelques caricatures de Charlie Hebdo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Attentat contre Charlie Hebdo : Montréal solidaire

«Charlie Hebdo»: solidarité partout dans le monde

Le Québec joint son silence aux hommages