POLITIQUE

L'ancien député bloquiste Michel Guimond est décédé (VIDÉO)

19/01/2015 11:16 EST | Actualisé 19/01/2015 11:16 EST

Michel Guimond, l'ancien député bloquiste dans Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, est décédé subitement au cours des dernières heures. Il venait d'avoir 61 ans.

Michel Guimond a été victime d'un malaise cardiaque en s'entraînant ce matin.

Le politicien, originaire de Chicoutimi, avait été député du Bloc québécois de 1993 à 2011 dans la circonscription de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord. Il avait par la suite tenté de se faire élire sans succès dans la circonscription de Montmorency en avril 2014, sous la bannière du Parti québécois.

Il s'était joint depuis peu à l'équipe de Démocratie Québec, le parti d'opposition à la Ville de Québec. Il occupait la fonction de chef de cabinet de Paul Shoiry, le chef de l'opposition.

Amis et famille politique sous le choc

L'équipe de Démocratie Québec, qui comptait préparer avec Michel Guimond aujourd'hui la séance du conseil municipal de ce soir, est bouleversée par la nouvelle.

« Michel, c'est un gars que tout le monde aime, qui est extrêmement sympathique, qui a su développer au travers de sa carrière et sa vie professionnelle des liens d'amitié. C'est un homme extrêmement sociable et son départ nous attriste. On perd tous quelque part un ami », souligne Paul Shoiry.

L'ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, se dit également ébranlé par la mort de Michel Guimond, avec qui il a travaillé plusieurs années à Ottawa.

« Personne ne s'attendait à cela. C'est soudain », se désole l'ancien chef du Bloc québécois.

Gilles Duceppe se souvient de Michel Guimond comme d'un travailleur acharné. « C'est quelqu'un qui a toujours été très impliqué dans son milieu, quelqu'un de très enthousiaste, de déterminé », ajoute-t-il.

Carrière politique de Michel Guimond

  • Élu député du Bloc québécois pour la première fois en 1993 dans la circonscription de Beauport-Montmorency-Côte-de-Beaupré-Île-d'Orléans;
  • Réélu député en 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008;
  • Défait aux élections fédérales de 2011;
  • Défait aux élections provinciales de 2014 alors qu'il se présentait pour le PQ dans la circonscription provinciale de Montmorency;
  • En juin 2014, il est choisi nouveau chef de cabinet de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Québec.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2015