Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une étreinte entre John Kerry et François Hollande à Paris (VIDÉO)

Une étreinte entre John Kerry et François Hollande à Paris (VIDÉO)

Le secrétaire d'État américain est arrivé jeudi soir à Paris pour venir "partager un 'big hug' à Paris et exprimer l'affection [des États-Unis] à la France" et éteindre la polémique des derniers jours.

Ce déplacement est effectivement destiné à renforcer l'amitié franco-américaine, après l'absence remarquée de responsables américains de haut niveau à la manifestation monstre de Paris à laquelle ont pris part dimanche les dirigeants d'une cinquantaine de pays.

Preuve visuelle de cette démarche de rapprochement, l'étreinte très appuyée entre John Kerry et François Hollande devant un parterre de caméras dans la cour de l'Élysée vendredi matin avant un entretien (voir la vidéo en tête d'article).

Problème d'emploi du temps

Avant ce "hug" avec Hollande, Kerry s'est expliqué sur l'absence de représentants américains à la manifestation qui a rassemblé environ 1,5 million de personnes dans les rues de Paris dimanche.

Le secrétaire d'État a assuré qu'il revenait juste de Sofia et d'Inde. "C'est pourquoi je n'ai pas pu venir" à la marche, a-t-il dit lors de sa rencontre en début de journée avec son homologue.

"Il s'en est excusé", a affirmé devant la presse Laurent Fabius . "C'était bien qu'il soit là (...). Il m'a dit que cela lui a fait mal de ne pas être là" dimanche, a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine a ensuite déposé des gerbes de fleurs devant les locaux de Charlie Hebdo où ont péri 12 personnes et devant le supermarché casher où sont morts quatre otages la semaine dernière lors des attentats de Paris. Il devrait ensuite prononcer un discours à la mairie de Paris.

"Une fois de plus, la France a adressé un message au monde"

"Vous aviez vous-mêmes été victimes d'un attentat terroriste exceptionnel le 11 septembre 2001. Nous devons ensemble trouver les réponses nécessaires", a déclaré Hollande. "Nous partageons la douleur" du peuple français, a assuré de son côté Kerry au début de leur entretien, ouvert pendant quelques instants à la presse.

Hollande a par ailleurs remercié Kerry pour son intervention télévisée depuis Washington au lendemain des attentats dans sa "deuxième langue (le français) pour venir en soutien du peuple français qui s'est levé".

Les condoléances du peuples américain sont "très sincères", a souligné pour sa part John Kerry, disant "partager la douleur et l'horreur" ressenties par le peuple français. "Nous vous avons observé, vous et votre équipe, mener avec beaucoup d'élégance et de talent" les opérations, mais aussi "le peuple français qui s'est réuni avec un sens aigu de l'unité", a-t-il poursuivi, parlant d'une "grande leçon pour le monde".

"Une fois de plus, la France avec son engagement pour la liberté et sa passion pour les idéaux a adressé un message au monde. Nos cœurs sont avec vous et je voulais partager ces pensées en personne'', a-t-il enchaîné.

INOLTRE SU HUFFPOST

La marche républicaine à Paris pour Charlie Hebdo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.