DIVERTISSEMENT

Le triplé Globe-Bafta-Oscar à portée de l'étoile montante britannique Redmayne

15/01/2015 04:23 EST | Actualisé 15/01/2015 04:30 EST
Max Mumby/Indigo via Getty Images
LONDON, UNITED KINGDOM - DECEMBER 09: (EMBARGOED FOR PUBLICATION IN UK NEWSPAPERS UNTIL 48 HOURS AFTER CREATE DATE AND TIME) Eddie Redmayne attends the UK Premiere of 'The Theory Of Everything' at Odeon Leicester Square on December 9, 2014 in London, England. (Photo by Max Mumby/Indigo/Getty Images)

L'acteur britannique Eddie Redmayne, 33 ans, tout juste auréolé du Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation de l'astrophysicien Stephen Hawking, pourrait réaliser un triplé avec les Baftas britanniques et les Oscars où il vient d'être nommé.

"Une merveilleuse histoire du temps", sorti fin novembre aux Etats-Unis et en janvier sur les écrans européens, est avant tout l'histoire d'amour qui a uni Stephen Hawking à sa première épouse Jane Hawking, avec qui il a vécu 30 ans et eu trois enfants.

Inspiré de l'autobiographie de Jane Hawking (Felicity Jones dans le film, également nommée aux Oscars et aux Bafta dans la catégorie meilleure actrice), le film débute dans les années étudiantes de l'astrophysicien, avant le diagnostic implacable de la maladie de Charcot qui tombe à 21 ans. Il suit l'évolution du couple au fur et à mesure de la dégradation physique liée à cette maladie neurodégénérative et de la gloire grandissante du scientifique.

Eddie Redmayne a confié récemment au magazine Time Out que la plus belle des récompenses a été le courriel envoyé par l'astrophysicien au réalisateur pour lui dire qu'en voyant le film, il a eu l'impression de s'observer lui-même.

"C'est la meilleure critique possible. Je peux prendre ma retraite maintenant", a plaisanté le jeune homme, né le 6 janvier 1982 à Londres.

Aidé d'un ancien élève d'Hawking, l'acteur s'est plongé dans les lectures scientifiques, travaillant en parallèle avec un danseur pour parvenir à tenir plusieurs heures des positions inconfortables.

De Eton aux Misérables

Redmayne, à l'allure d'éternel adolescent, confie également avoir beaucoup ri avec le scientifique et avoir tiré de véritables leçons de vie de cette expérience, la première étant que "c'est la manière avec laquelle on surmonte les épreuves qui compte" et la seconde qu'il faut vivre "sa vie aussi intensément que possible".

L'acteur, qui a fait ses études au prestigieux Eton College dans la même promotion que le prince William, a suivi des cours de théâtre dès l'enfance, poussé par ses parents.

Fils d'un homme d'affaires et d'une chef d'entreprise, il est le seul de leurs cinq enfants à avoir embrassé le métier d'acteur. Avant de se consacrer à sa passion, il a étudié l'histoire de l'Art au prestigieux Trinity College de Cambridge.

Sa première apparition sur scène remonte à 1994 dans "Oliver", de Sam Mendes. Il multiplie ensuite les rôles avec le National Youth Music Theatre.

L'acteur fait ses débuts à l'écran dans des séries télévisés britanniques mais c'est sur les planches qu'il obtient ses premières récompenses, notamment un Oliver Award du meilleur acteur de second rôle pour son interprétation de l'assistant de l'artiste Mark Rothko dans "Red" de John Logan. La pièce, jouée à Broadway en 2010, lui a également valu un Tony Award, les récompenses du théâtre américain.

En 2006, il apparaît dans le film réalisé et interprété par Robert de Niro "Raisons d'Etat", aux côté d'Angelina Jolie et de Matt Damon. Il sera ensuite remarqué en 2011 aux côtés de Michelle Williams qui incarne Marilyn Monroe dans "My Week with Marilyn" de Simon Curtis.

En parallèle, il mène une carrière de mannequin pour la marque britannique Burberry.

En 2012, il rejoint le casting prestigieux de l'adaptation en film musical de l'oeuvre de Victor Hugo "Les Misérables", aux côtés d'Hugh Jackman, Russell Crowe et Anne Hathaway.

"C'est l'une des personnes les plus adorables qu'il m'ait été donnée de rencontrer. En plus, c'est un geek ce que je trouve génial", dit de lui l'actrice en décembre 2012 au magazine InStyle.

Il s'est marié le 15 décembre 2014 avec Hannah Bagshawe, sa petite amie de longue date, et retrouvera l'univers des étoiles dans son prochain film en interprétant un méchant dans "Jupiter: Le destin de l'Univers" d'Andy et Lana Wachowski.

mc/oaa/mr

LIRE AUSSI:

»Oscars 2015: les nominations dévoilées

»Oscars 2015: Deux actrices de «Wild» en lice

»Oscars 2015: la réalisatrice montréalaise Torill Kove obtient une troisième nomination

»Oscars 2015: l'absence de «Le Film Lego» des nominations fait polémique

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Oscars 2014