DIVERTISSEMENT

Les films à l'affiche dès le 16 janvier 2015: «Escobar - Paradise Lost», «Chapeau Noir»... (PHOTOS)

15/01/2015 04:03 EST | Actualisé 15/01/2015 04:09 EST
Mediafilm

En Colombie, un surfeur canadien s'éprend d'une femme ravissante, sans se douter qu'elle est la nièce de Pablo Escobar. En s'impliquant dans les activités criminelles et violentes du charismatique narcotrafiquant, le jeune homme met à l'épreuve ses valeurs morales. À découvrir dans Escobar - Paradise Lost.

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Films de la semaine - 16 janvier 2014

CHAPEAU NOIR

États-Unis. 2015. 133 min.

Thriller de Michael Mann avec Chris Hemsworth, Viola Davis, Leehom Wang, Wei Tang, John Ortiz, Ritchie Coster, William Mapother.

Des accidents tragiques en Chine et aux États-Unis sont commis par un puissant réseau de cybercriminels utilisant un code développé autrefois par Nicholas Hathaway. Ce pirate informatique surdoué, qui croupit en prison, se voit offrir une libération conditionnelle grâce à Chen, un ancien camarade de classe qui travaille pour l'armée chinoise et collabore avec les autorités américaines. Placés sous la surveillance de Carol, une agente du FBI, Nicholas, Chen et sa soeur Lien débutent leur traque des cybercriminels. Une piste converge vers une centrale nucléaire de Hong-Kong, endommagée à la suite d'une attaque informatique. Lorsque Nicholas se bute à la méfiance des services secrets américains, qui craignent de partager leurs technologies avec les Chinois, les trois alliés déjouent la vigilance de Carol et partent mener leur enquête sur le terrain.

Après cinq ans d'absence, le réalisateur de HEAT et PUBLIC ENEMY revient en force avec ce thriller axé sur la géopolitique et les nouvelles technologies, dans lequel il met une fois de plus à profit son grand sens de l'image. Issus de divers horizons, les interprètes sont tous solides, faisant oublier le rythme parfois inégal du récit.

ESCOBAR - PARADISE LOST

France. 2014. 119 min.

Thriller de Andrea Di Stefano avec Benicio Del Toro, Josh Hutcherson, Claudia Traisac, Brady Corbet, Carlos Bardem, Laura Londono.

En Colombie, un surfeur canadien s'éprend d'une femme ravissante, sans se douter qu'elle est la nièce de Pablo Escobar. En s'impliquant dans les activités criminelles et violentes du charismatique narcotrafiquant, le jeune homme met à l'épreuve ses valeurs morales.

FORCE MAJEURE

Suède. 2014. 118 min.

Drame psychologique de Ruben Ostlund avec Johannes Bah-Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Kristofer Hivju, Clara Wettergren, Vincent Wettergren, Brady Corbet.

Quand survient une avalanche dans une station de ski des Alpes, Tomas, un touriste suédois, cède à la panique et prend la fuite en abandonnant sa femme Ebba et leurs deux enfants. Puis, une fois le danger écarté, il revient auprès d'eux. Mais son comportement cause une fracture dans son couple, et même ses enfants lui en tiennent rigueur. Tandis qu'Ebba lui remet constamment cet acte de lâcheté sous le nez, y compris devant des tiers, Tomas sombre dans la dépression. Il ne reste que quelques jours à la petite famille pour tenter de se ressouder avant de rentrer en Suède.

Le Suédois Ruben Ostlund (PLAY) fait preuve d'une grande maîtrise dans cette étude psychologique sur les rapports de couple, émaillant son film de moments de tension et de malaise glaçants, de trouvailles insolites et de superbes prises de vue des paysages alpins, qui créent un étrange effet de cloisonnement. L'interprétation est très juste et homogène.

GARÇONS D'HONNEUR INC.

États-Unis. 2015. 99 min.

Comédie de Jeremy Garelick avec Kevin Hart, Josh Gad, Kaley Cuoco-Sweeting, Jorge Garcia, Olivia Thirlby, Ken Howard.

À moins de deux semaines de son mariage avec Gretchen, le gauche et timoré Doug n'a toujours pas de garçons d'honneur. Il fait alors appel à une agence spécialisée, dirigée par le cynique Jimmy. Contre une forte somme, celui-ci accepte de jouer le témoin du marié et s'engage à lui trouver sept garçons d'honneur parmi ses excentriques compères. Contre toute attente, Jimmy, qui a lui-même très peu d'amis, développe une complicité avec Doug, qu'il prenait au départ pour un perdant.

Quelques vérités bien senties sur l'industrie du mariage et le sens de l'amitié surnagent dans cet amoncellement d'inepties, de gags outranciers ratés, de dialogues agressivement vulgaires et de situations archiprévisibles, mis en scène de manière indifférente et interprété avec un haut degré de cabotinage.

PADDINGTON

Grande-Bretagne. 2014. 95 min.

Comédie fantaisiste de Paul King avec Sally Hawkins, Hugh Bonneville, Julie Walters, Nicole Kidman, Samuel Joslin, Madeleine Harris, Jim Broadbent, Peter Capaldi.

Descendant d'une espèce rare issue des forêts profondes du Pérou, un ourson parlant, forcé de quitter son habitat à la suite d'un tremblement de terre, est escorté par sa tante jusqu'à un paquebot en partance pour la Grande-Bretagne. Objectif: retrouver à Londres le célèbre explorateur qui, quelques décennies plus tôt, avait fraternisé avec ses aïeux et promis un accueil chaleureux à ceux qui lui rendraient visite. Au terme d'une périlleuse traversée, l'animal nourri à la marmelade est recueilli sur le quai de la gare de Paddington par Mrs Brown. Faisant fi des objections de son époux ronchon, cette mère au grand coeur accepte d'héberger le charmant ourson coiffé d'un feutre rouge. Mais ce dernier a tôt fait de semer la pagaille dans la maisonnée, forçant son hôtesse à mettre les bouchées doubles pour retrouver l'explorateur pouvant le recueillir chez lui. Lorsqu'une péripétie transforme son petit hôte en héros, l'incident vient aux oreilles de Millicent, une taxidermiste cruelle travaillant pour le Musée d'histoire naturelle de Londres.

Paul King reproduit ici la magie des romans-jeunesse de Michael Bond par son style éclatant et sa poésie moraliste simple, dans l'esprit de celle des cartes de souhaits. Fortifié par une écriture ludique, une direction artistique expressive et le charme fou de son petit héros animé, PADDINGTON ne sort pas des sentiers balisés mais charme tous les publics.

SOMMEIL D'HIVER

Turquie. 2014. 196 min.

Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag, Ayberk Pekcan, Serhat Kilic, Nejat Isler, Tamer Levent, Nadir Saribacak, Emirhan Doruktutan, Ekrem Ilhan.

Aydin n'est pas très aimé. À première vue pourtant, l'ex-comédien, journaliste à ses heures et propriétaire avec son épouse d'une auberge dans un village troglodytique d'Anatolie, n'a pas le profil d'un tyran. Or, le quinquagénaire ne perçoit qu'animosité et ressentiment. De la part des habitants pauvres du village, dont il perçoit les loyers à titre de seigneur des lieux. De sa soeur divorcée Necla, en visite chez lui, qui prend un malin plaisir à le confronter dans ses idées arrêtées. De sa jeune épouse Nihal, avec qui il entretient une relation distante. Insulté par cette dernière, qui le chasse d'une réunion où elle doit discuter avec d'autres concitoyens du sort des écoles sous-financées et en décrépitude de la région, Aydin, voyant l'hiver arriver, décide de rentrer à Istanbul.

Palme d'Or à Cannes, ce nouveau film du réalisateur d'IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE s'articule autour d'une intrigue minimaliste et universelle, qui se décline en une symphonie de conversations chargées de sens, somptueusement éclairées, pour la plupart à la lumière d'un feu de cheminée. Haluk Bilginer est excellent dans le rôle principal.

TIREUR D'ÉLITE AMERICAIN

États-Unis. 2014. 132 min.

Drame biographique de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Cory Hardrict, Keir O'Donnell.

Le 11 septembre 2001, Chris Kyle assiste en direct à la télévision à l'écrasement des tours du World Trade Center. Dans les jours qui suivent, il s'enrôle dans l'armée américaine. Après un entraînement exigeant au sein de l'unité spéciale des Navy SEAL, le Texan s'envole pour l'Irak, où ses talents de tireur d'élite font sensation. De fait, Chris cause tellement de dommages à l'ennemi que sa tête est mise à prix. Sans se laisser intimider, il remplit avec son escouade une dangereuse mission: traquer et neutraliser le chef d'Al-Qaida en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui, et son sadique lieutenant, surnommé le Boucher. Une entreprise de longue haleine, qu'il poursuit durant ses quatre affectations là-bas, alors que ses brefs intermèdes aux États-Unis font croître la tension entre lui et son épouse Taya, mère de leurs deux enfants.

Le réalisateur de FLAGS OF OUR FATHERS poursuit sa réflexion sur l'héroïsme en temps de guerre avec cette adaptation honnête et sensible du livre de Chris Kyle. Outre des scènes domestiques plutôt convenues, le film épate par sa vigueur et son savoir-faire technique. Bradley Cooper (AMERICAN HUSTLE) est très investi dans le rôle-titre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter