DIVERTISSEMENT

Radio-Canada : c'est la fin pour «Cap sur l'été»

12/01/2015 07:35 EST | Actualisé 12/01/2015 10:42 EST
Courtoisie

Le magazine Cap sur l’été, que Marc Hervieux et Marie-Josée Taillefer ont animé en duo ces deux dernières années, ne connaîtra pas de troisième saison à l’antenne de Radio-Canada.

Questionnée à ce sujet la semaine dernière, Dominique Chaloult, nouvelle directrice générale de la télévision de Radio-Canada, s’était limitée à confier au Huffington Post Québec qu’il était possible que Cap sur l’été ne soit pas de retour en 2015.

Or, lundi, le diffuseur public a confirmé l’entrée en ondes d’une nouvelle émission quotidienne de fin d’après-midi pour la saison chaude, baptisée Par ici l’été, et annoncé par le fait même la fin de Cap sur l’été. Les équipements de tournage de Cap sur l’été installés au Vieux-Port de Montréal auraient déjà été rapatriés dans la grande tour de la société d’État.

Comme Cap sur l’été, Par ici l’été occupera la case-horaire de 16h, du lundi au vendredi, à compter du 5 mai. Le rendez-vous sera enregistré directement sur le parvis de Radio-Canada, dans un environnement aménagé spécialement pour les besoins de la formule. Jardinage, cuisine, bricolage, conversations et humour occuperont chaque jour les 90 minutes de Par ici l’été.

On en saura bientôt plus sur le concept, créé par la boîte Fair Play, dont l’identité du ou des animateurs.

Marc Hervieux serein

Joint au téléphone lundi après-midi, Marc Hervieux semblait un peu déçu, mais serein de devoir désormais parler de Cap sur l’été au passé.

«Moi, j’ai adoré faire ça. Ce sont eux qui gèrent la situation, à Radio-Canada», a expliqué le chanteur, animateur et comédien, mentionnant au passage qu’il avait été mis au courant «il n’y a pas très longtemps» de la mise à mort de Cap sur l’été. «Je n’ai encore rencontré personne à Radio-Canada et chez Zone 3 (qui produisait Cap sur l’été)», a-t-il ajouté.

Marc Hervieux n’a toutefois pas voulu blâmer l’actuelle situation économique difficile à Radio-Canada ou évoquer une quelconque hypothèse pour justifier le retrait de l’antenne de Cap sur l’été, préférant insister sur le plaisir qu’il a connu à co-piloter ce navire, accompagné d’une «super équipe», d’une «grande, grande gentillesse». L’homme dit avoir toujours rigolé des parodies qui se sont moquées de Cap sur l’été depuis deux ans, notamment l’imitation faite par les jeunes acteurs de SNL Québec, plus tôt cet automne.

Marc Hervieux a beaucoup de projets à l’agenda pour les prochains mois. Il est présentement question d’une autre émission de télévision qu’il pourrait animer, et il s’apprête à tourner dans un film, dans lequel il aura une «participation musicale», en mars. Son dernier album, Hervieux, lancé en novembre, est toujours sur les tablettes, et il fait partie de la tournée Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel, en plus de continuer de donner des spectacles avec son propre matériel.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les gagnants des Golden Globes 2015