BIEN-ÊTRE

10 cordonneries à découvrir dans le Grand Montréal (PHOTOS)

26/12/2014 10:55 EST | Actualisé 26/12/2014 11:04 EST
Marie-Sophie Trudeau

Quoi de plus frustrant que de bousiller sa paire de bottillons favorite dans la neige et le calcium? Et pourtant, chaque année, certains d’entre nous revivent cette histoire tel le jour de la marmotte. On gaspille nos bottes avec un bon lot de frustration sur le moment, on oublie, puis on s’achète une paire de «booties» dernier cri lorsque l’automne suivant arrive. Après tout, on vit dans un monde de prêt-à-jeter, n’est-ce pas?

Et s’il était temps de faire un pied de nez à toute cette vague de consommation. Suffit de savoir comment entretenir ses chaussures ou bottes selon leur matière, ou encore de les apporter dans une cordonnerie de confiance. Parfois, il ne suffit que d’un bon nettoyage pour redonner tout le lustre qu’il faut à nos bottines.

Cordonnier, un métier en voie de disparition?

On compte de moins en moins de cordonniers à travers le Québec. En cause, l’élimination du programme de formation professionnelle en cordonnerie depuis 2011 et le peu de demandes d’admission dans ce domaine, le détachement des traditions familiales reliées au métier et la mentalité du jetable. Voilà qui explique aussi une surcharge de travail pour ceux et celles qui pratiquent le métier.

Et pourtant la profession de cordonnier poursuit toujours son évolution. Les besoins en terme de chaussures augmentent et les matériaux requis se diversifient, ce qui pousse les cordonniers à rechercher une plus grande qualité dans le choix des produits qu’ils proposent. Encore plus qu’avant, les jeunes qui se lancent dans le domaine doivent développer un sens créatif très aiguisé, le goût du beau et la patience nécessaire pour offrir un travail de qualité à des clients de plus en plus exigeants. Ce qui amène souvent la relève à faire des études dans des disciplines connexes, telles le design, la mode ou la maroquinerie.

Montréal et ses cordonneries

Voici en images 10 cordonneries de confiance situées à Montréal et dans les environs :

10 cordonneries à découvrir dans le Grand Montréal

1. Cordonnerie à pied

Avec une expérience en cordonnerie et un bagage impressionnant acquis en faisant de la chaussure pour le Cirque du Soleil, Francis Lehoux a décidé de fonder sa propre entreprise en 2013. Les cordonneries n’étant pas fourmillantes dans le quartier Rosemont, le cordonnier se garde assez occupé par des réparations de toutes sortes. Son esprit jeune et sa vision actuelle du métier lui permettent également de rester à l’affût des tendances.

Adresse: 2033, boulevard Rosemont, Montréal

2. Cordonnerie Groulx

Voilà une vieille cordonnerie à l’ancienne, comme on les aime! Sans site Web et même sans numéro de téléphone, la cordonnerie de la famille Groulx est pourtant bien implantée dans le paysage de Vaudreuil-Dorion. Depuis plus de 50 ans, monsieur Groulx travaille corps et âme pour réparer les chaussures de sa clientèle, qui lui voue un grand respect et une fidélité inébranlable en retour.

Adresse: 74, rue Valois, Vaudreuil-Dorion

3. Carinthia Shoe Company

Ayant pignon sur rue depuis près de 80 ans dans le paysage bottier montréalais, la cordonnerie Carinthia est toujours demeurée une histoire de famille. Grâce à son service de qualité supérieure, la cordonnerie est devenue au fil du temps une référence dans le milieu, convaincant également sa clientèle d’y faire réparer des chaussures haut de gamme. Présentement située en bordure du centre-ville, la cordonnerie déménagera prochainement pour reprendre du service en janvier sur la rue Saint-Antoine Ouest.

Adresse: 3412, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

4. Cordonnerie Monkland

La cordonnerie Monkland connaît certainement la plus belle histoire d’amour avec sa clientèle. Alors que ses propriétaires, Gilles St-Aubin et Monica Turcotte, ont dû faire face à un incendie majeur dans leur commerce en 2012, un élan de générosité a envahi leur quartier. 30 000$ ont été recueillis par de fidèles clientes pour relancer l’entreprise au printemps dernier. La nouvelle circule depuis et les résidents du quartier sont tous très heureux d’y apporter leurs chaussures de nouveau.

Adresse: 5883, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

5. Tony Pappas

Sur le Plateau Mont-Royal, Tony Pappas est notamment devenu la référence des nouveaux arrivants français qui souhaitent faire réparer leurs bottes après avoir vécu un premier hiver en sol québécois. Sur les sites et réseaux d’échanges entre «pvtistes», le nom de la boutique circule, comme un cadeau du ciel après les grandes tempêtes. Présent depuis plus d’un siècle à Montréal, le salon de chaussures connaît maintenant une nouvelle succursale dans le quartier DIX30.

Adresses: 1822, avenue Mont-Royal Est / 9130, boulevard Leduc (DIX30), Brossard

6. Cordonnerie Dakissa

À quelques pas du métro Beaubien, Julie Dion et Seïdou Dembélé vous attendent dans une cordonnerie des plus chaleureuses. Ayant fait ses débuts en cirant des chaussures en Côte d’Ivoire, Seïdou a appris son métier des maîtres maliens et ivoiriens. S’étant rencontré au Mali, le couple de Julie et Seïdou s’est ensuite installé au Québec et la passion du cordonnier s’est concrétisée quelques années plus tard. La cordonnerie Dakissa est établie depuis janvier 2011.

Adresse: 6690, rue Saint-Denis, Montréal

7. Cordonnerie Le Moyne

Les femmes étant peu nombreuses dans le domaine, la propriétaire de la cordonnerie Le Moyne a de quoi impressionner. Lorsque Louise Bergeron a fait l’acquisition de la cordonnerie en 2001, elle n’avait que très peu de connaissances en cordonnerie. Par son amour pour le cuir et son travail acharné, la cordonnière a vite appris les rouages du métier et sa clientèle de Longueuil l’a très vite adoptée.

Adresse: 171, rue Le Moyne Ouest, Longueuil

8. La Cordonnerie du Sportif

Parce qu’il n’y a pas que nos chaussures de tous les jours que nous souhaitons voir réparées, La Cordonnerie du Sportif, à Laval, propose un service d’entretien et de réparation de chaussures et d’équipement de sport. Souliers de quilles, sacs de golf, tentes de camping, l’équipe de cette cordonnerie tentera de répondre à tous vos besoins par le meilleur de ses connaissances.

Adresse: 1998, boulevard des Laurentides, Laval

9. La Boutique du Cordonnier

Entreprise familiale implantée à Laval depuis 25 ans, La Boutique du Cordonnier propose différents services, dont la réparation de chaussures, la vente de chaussures spécialisées, les corrections orthopédiques et l’altération de vêtements. Cherchant à acquérir une plus grande diversité de services, la boutique propose aussi à sa clientèle la réparation de tentes, d’abris autos et autres types de toiles. Voilà une entreprise qui voit grand!

Adresse: 5219, boulevard des Laurentides, Laval

10. Cordonnerie Nettoyeur Jiji

Les habitants du Plateau vous le diront: Monsieur Gabriel Jiji est un réel personnage dans le quartier. Avec son caractère fort coloré et son franc-parler, le cordonnier est, comment dire un «vieux de la vieille» dans sa profession et sa cordonnerie est également à l’image de sa personne. Vous y serez certainement bien accueillis.

Adresse: 900, rue Gilford, Montréal

Et vous, quelle est votre cordonnerie de confiance dans les environs?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment prendre soin des manteaux et des bottes d'hiver