Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oubliez le Pôle Nord, les lutins du père Noël sont des travailleurs d'usine dans la ville de Yiwu en Chine (PHOTOS)

Les vrais lutins de Noël travaillent en Chine

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la ville chinoise de Yiwu, mais il y a fort à parier que certaines de vos décorations des Fêtes ont été moulées, cousues ou peintes à la main à cet endroit précis.

Située dans la province de Zhejiang, l'on retrouve un marché qui ferait le bonheur de tous les banlieusards de ce monde, avec des milliers de produits provenant d'usines locales. L'endroit de trois kilomètres carrés fabrique environ 60% des décorations de Noël au monde.

En août, l'étudiante en design Gemma Lord a visité ce "village de Noël", se joignant ainsi à un groupe de 18 architectes, designers et autres personnes du milieu académique qui voulaient voir comment les biens de consommations sont produits et distribués à travers le monde.

Le groupe a passé quelques jours à visiter diverses usines et boutiques, dont l'immense marché de Yiwu. Divisé en cinq districts, le marché contient tous les articles de Noël imaginables et inimaginables - des fournitures de bureau aux bijoux, jouets et produits électroniques.

Gemma Lord explique que son groupe a pu y jeter un coup d'oeil après s'être faits passer pour des gens d'affaires occidentaux. Des propriétaires leur ont offert de visiter les usines.

"C'était vraiment très, très bizarre, a-t-elle dit à nos collègues américains. Parce que les travailleurs voient des gens d'affaires occidentaux tout le temps. Nous étions ce groupe de blancs qui se promenait... je n'étais pas à l'aise. Ils nous ont juste regardés et ont continué à travailler."

Pour elle, voir de jeunes travailleurs - dont des enfants qui étaient en vacances, selon les propriétaires - s'affairant à créer des chapeaux de père Noël et suant près des machines était choquant.

C'est lorsqu'elle a vu un bas de Noël avec un lettre à l'envers qu'elle s'est vraiment rendue compte que ces gens passent leur vie à créer des choses qui ne leur disent rien et qui seront jetées après une semaine d'utilisation.

Voyez quelques uns de ses clichés ci-dessous.

Toutes les images sont de Gemma Lord/Unknown Fields.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Christmas Around The World 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.