NOUVELLES
21/12/2014 02:23 EST | Actualisé 21/12/2014 02:24 EST

RDI : 20 ans de service public (VIDÉO)

En 20 ans, le Réseau de l'information (RDI) est devenu un relais entre le public et les événements marquants, au pays comme à l'étranger.

RDI entre ondes en 1995. Trois ans plus tard, en 1998, c'est son premier vrai test : la crise du verglas. Les citoyens qui ont encore de l'électricité peuvent suivre l'évolution des événements jour après jour.

LIRE AUSSI:

» RDI, 20 ans d'histoire en direct (VIDÉO)

Avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l'ouragan Katrina de 2005 et le tremblement de terre en Haïti en 2010, RDI est aussi en lien direct sur le monde.

Après le tremblement de terre en Haïti, la directrice de la Maison d'Haïti, Marjorie Villefranche, se sert des ondes pour faire des demandes directement aux politiciens.

« Grâce à RDI, on a eu la possibilité d'expliquer notre position pour accélérer le rapprochement des familles, se rappelle-t-elle. RDI a été le relais pour la communauté. »

Après la tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013, la mairesse Colette Roy-Laroche est très présente à RDI, qui accompagne les Méganticois dans toutes les étapes du drame.

« De toute cette aventure, je me suis volontairement prêtée à l'exercice, explique-t-elle. Ça m'apparaissait une très bonne façon d'informer tout le monde de ce qui se passait chez nous. »

— Colette Roy-Laroche

D'après un reportage de Catherine Kovacs.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation pour Radio-Canada