NOUVELLES
20/12/2014 12:11 EST | Actualisé 19/02/2015 05:12 EST

L'attaquant du Canadien Max Pacioretty affronte les Sénateurs samedi

Richard Wolowicz via Getty Images
MONTREAL, QC - DECEMBER 18: Max Pacioretty #67 of the Montreal Canadiens and Cam Fowler #4 of the Anaheim Ducks chase the puck info the corner during the NHL game at the Bell Centre on December 18, 2014 in Montreal, Quebec, Canada. The Ducks defeated the Canadiens 2-1. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)

MONTRÉAL - L'attaquant du Canadien de Montréal Max Pacioretty a finalement été en mesure de prendre part au match contre les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell, en soirée.

Pacioretty avait subi une blessure au haut du corps en troisième période du match de jeudi, que le Canadien avait perdu 2-1, après avoir été violemment propulsé dans la bande par le défenseur Clayton Stoner, des Ducks d'Anaheim. Pacioretty n'était pas revenu au jeu, étant même transporté à l'hôpital pour y être examiné.

L'attaquant du Tricolore avait participé en matinée à l'entraînement optionnel de l'équipe à Brossard, samedi, et avait dit bien se sentir. Il a aussi participé à la séance d'échauffement et a finalement affronter les Sénateurs.

Dans une entrevue accordée au site Internet canadiens.nhl.com, Pacioretty avait affirmé que sa blessure était mineure.

«Je pense que les gens ont entendu le mot 'hôpital' et ont assumé le pire scénario», avait déclaré le principal intéressé.

«À chaque fois que quelqu’un se blesse, il doit évidemment passer des tests. À ce moment de la soirée, la seule chose encore ouverte, ce sont les hôpitaux. Je ne veux pas qu’on en fasse un gros cas. Je me sens vraiment bien. Ça m’est déjà arrivé. En fait, c’est exactement la même chose qui m’est arrivée contre la Caroline l’année dernière.»

Stoner n'avait pas été puni sur la séquence, mais Pacioretty n'avait pas voulu lancer de l'huile sur le feu.

«Deux jours après l’incident, je ne pense pas que ça fasse du bien d’en parler encore. Je fais confiance aux gens dans la ligue et je ne vais pas les critiquer. Au bout du compte, ce qui est important pour moi, c’est de me sentir aussi bien que possible, et j’espère pouvoir jouer et contribuer ce soir», avait réagi Pacioretty.

Si Michel Therrien ne s'était pas prononcé sur le statut de Pacioretty, il avait toutefois annoncé que l'attaquant suisse Sven Andrighetto serait en uniforme, tout comme Lars Eller.

«Nous voulons toujours nous assurer que, lorsque les joueurs se remettent d’une blessure, qu’ils soient à 100 pour cent avant de faire un retour au jeu, avait expliqué Therrien. Lars est à 100 pour cent. Il n’y a pas de retour en arrière. Je ne m’attends pas à ce qu’il change son jeu. On s’attend à ce qu’il soit comme il était avant.»

Eller effectuait donc un retour au jeu après une absence de cinq matchs et pivotait un trio complété par David Desharnais, à l'aile gauche, et Pierre-Alexandre Parenteau. Desharnais a donc abandonné sa position naturelle pour la première fois depuis les séries du printemps de 2011.

Par ailleurs, le défenseur Mike Weaver est demeuré à l'écart même s'il a obtenu le feu vert des médecins pour renouer avec l'action.

Carey Price disputait un neuvième match d'affilée dans les buts du Canadien. Son adjoint était toutefois Joey MacDonald, puisque Dustin Tokarski a été retourné à Hamilton vendredi, à des fins de conditionnement. Tokarski n'a pas protégé les filets du Canadien depuis le 29 novembre face aux Sabres de Buffalo au Centre Bell. Le Canadien s'était alors incliné 4-3 en tirs de barrage.

Vendredi contre les IceCaps de St. John's, Tokarski a stoppé 28 des 31 tirs auxquels il a fait face, dans un revers de 4-2 des Bulldogs. Tokarski devrait également garder les buts du club-école du Canadien dimanche contre les Stars du Texas.

Après la visite des Sénateurs, le Canadien sera absent du Centre Bell pendant une quinzaine de jours et n'y reviendra que le 6 janvier pour y accueillir le Lightning de Tampa Bay. Entre temps, les hommes de Michel Therrien disputeront cinq matchs consécutifs à l'étranger, à commencer par celui de mardi prochain face aux Islanders de New York.

Après le long congé de Noël, le Canadien sera de retour au boulot le 29 décembre pour se mesurer aux Hurricanes de la Caroline avant de rendre visite aux Panthers de la Floride, le lendemain. Il affrontera ensuite les Devils du New Jersey, le vendredi 2 janvier, et les Penguins de Pittsburgh, le samedi 3 janvier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Canadien de Montréal vs les Ducks 18 décembre 2014