DIVERTISSEMENT
19/12/2014 01:04 EST | Actualisé 19/12/2014 01:16 EST

Guide télé du temps des Fêtes: les meilleures émissions à regarder avant Noël

Courtoisie

Vos séries préférées sont déjà terminées et ne reprendront l’antenne qu’en janvier? Qu’à cela ne tienne, il y a quand même du matériel télé intéressant à se mettre sous la dent d’ici le 25 décembre… Voici quelques propositions.

Pour se préparer à fêter...

Ça commence bien

L’équipe de Ça commence bien s’offre un congé mérité les 24, 25, 26 décembre, et 1er et 2 janvier, mais demeure en poste le reste du temps pour rigoler avec vous, vous informer et vous aider à démarrer la journée du bon pied.

Du lundi au vendredi, à 7h, à V.

Une minute pour gagner: Noël.

Une déclinaison du populaire jeu américain, version temps des Fêtes, toujours animée par Guy Fieri. Les candidats ont 10 minutes pour réaliser 10 défis avec des articles divers et courent la chance de remporter jusqu’à un million de dollars.

Vendredi, 19 décembre, et jeudi et vendredi, 25 et 26 décembre, à 19h, à TVA.

Pour l’amour du country, spécial Noël

Patrick Norman reçoit ses amis Annie Blanchard, Florent Vollant, Irvin Blais, Paul Dwayne et la jeune Josiane Comeau pour un tour de chant rassembleur, où se déploieront les plus beaux cantiques de la messe de minuit, les airs festifs du réveillon et les odes aux êtres chers. L’Ave Maria en duo, des chants en langue innue et quelques morceaux plus rythmés promettent un moment de recueillement chaleureux, tout en musique et en complicité.

Samedi, 20 décembre, à 19h, à ARTV. En rediffusion lundi, 22 décembre, à 11h et 22h30, jeudi, 25 décembre, à minuit et vendredi, 26 décembre, à 14h.

Allume tes lumières

Les animateurs des Anges de la rénovation, Michael Moloney et Sabrina Soto, sont les juges d’une compétition opposant quatre familles qui désirent re-décorer leur maison pour Noël. À chaque épisode, 50 000$ sont en jeu. Signalons que les clans participants à Allume tes lumières proviennent de partout aux Etats-Unis et ont été sélectionnés pour leurs habiletés à créer des décors de Noël grandioses. Pour en avoir plein les yeux!

Dimanche, 21 décembre, à 18h30, et lundi et mardi, 22 et 23 décembre, à 19h, à TVA.

Les Réal Béland

Réal Béland voulait raconter à ses quatre filles l’histoire de leur grand-papa, Réal Béland «père», interprète de l’inoubliable Ti-Gus, du légendaire duo Ti-Gus et Ti-Mousse. En visionnant les archives familiales avec sa propre progéniture et en s’entretenant avec des artistes qui ont connu son père de près, l’humoriste derrière le personnage de Monsieur Latreille retrace la vie, le parcours, la carrière d’un homme qui avait tous les talents. Pour mieux connaître un grand de la scène québécoise, qui a contribué à bâtir notre culture populaire, au même titre que les Olivier Guimond, Gilles Latulippe et autres Willie Lamothe.

Dimanche, 21 décembre, à 19h, à Canal D. En rediffusion vendredi, 26 décembre, à 10h.

Le Show du Refuge

Dan Bigras est parvenu à implanter, avec son Show du Refuge, une tradition qui dure depuis maintenant 24 ans. Le 26 novembre dernier, Roch Voisine, Dominic Paquet, Alex Nevsky, Samian, Breen LeBoeuf, Valérie Lahaie, Lulu Hughes, Marie-Josée Lord et Bobby Bazini se sont éclatés sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour donner un coup de main aux jeunes hommes sans abri de 17 à 24 ans. Voyez ou revoyez leurs prestations énergiques. Depuis sa mise sur pied, le Show du Refuge a permis de verser plus de 4 millions de dollars au Refuge des Jeunes de Montréal. Dimanche, 21 décembre, à 20h, à Radio-Canada. Félix Leclerc, je me souviens. L’immortel Félix Leclerc aurait célébré ses 100 ans le 2 août dernier. Le Festival d’été de Québec a souligné l’héritage colossal du poète, le 3 juillet, avec une immense prestation sur les Plaines d’Abraham. Louis-Jean Cormier, Marie-Josée Lord, Diane Dufresne, Catherine Major, Grand Corps Malade, Karim Ouellet, Radio Radio, Misteur Valaire, Yann Perreau et Michel Rivard y étaient tous pour faire renaître les mots de ce créateur unique. Vivez ou revivez les frissons qui ont secoué la foule ce soir-là.

Dimanche, 21 décembre, à 22h, à ARTV. En rediffusion lundi, 22 décembre, à 15h, et dimanche, 28 décembre, à 9h.

Deux filles le matin

Il n’est jamais trop tôt pour célébrer le début de la nouvelle année. À Deux filles le matin, Marie-Claude Barrette et son invitée Mahée Paiement convient des amis à discuter avec elles et à partager une flûte de mousseux. François Bellefeuille, Vincent Vallières, Sonia Vachon, l’organisatrice d’événements Rachel St-Amand et la sommelière de calibre mondial Véronique Rivest seront tous de la partie et proposeront leurs trucs pour un 1er janvier mémorable.

Lundi, 22 décembre, à 9h30, à TVA. En rediffusion à 23h sur Moi&cie.

Animo

Le Dr Sébastien Kfoury et son équipe ont concocté cinq éditions «hors-série» d’Animo, la destination télé favorite des amoureux des bêtes, spécialement pour le temps des Fêtes. Suivez-les au Zoo sauvage de Saint-Félicien, découvrez avec eux le ski joëring (un mélange de ski et attelage équestre, où skieurs et cavaliers doivent être parfaitement synchronisés), rencontrez la photographe animalière Nancy J.Wight, partez en expédition en traîneaux à chiens et apprivoisez le mode de vie d’un cowboy du Gang Ranch! De quoi nous changer des habituels documentaires animaliers!

Lundi au vendredi, du 22 au 26 décembre, à 18h30, à Radio-Canada.

Animaux sous haute surveillance

Vous avez déjà entendu parler de Heatrow, l’aéroport international le plus fréquenté au monde? En plus de ses soixante-cinq millions de passagers, près de quarante millions d’animaux y transitent chaque année et sont contrôlés à la station animalière, qu’on appelle «l’arche». Explorez les recoins de cet endroit fascinant et prenez connaissance de quelques événements insolites qui s’y sont déroulés, dans cette série documentaire de 13 épisodes de 30 minutes chacun.

Lundi au vendredi, dès le 22 décembre, à 18h30, à Explora.

Soirée hommage à Céline Dion

«Notre» Céline est au cœur d’une soirée musique et mode qui ravira ses admirateurs. D’abord, à L’index québécois, Claudine Prévost dresse le palmarès des dix chansons les plus marquantes de la chanteuse. Tout de suite après, le documentaire Les Années se consacrera aussi à Céline, en défilant les principales modes et tendances que la petite fille de Charlemagne a créées au fil de son parcours. À noter que les Colocs (1er janvier, dès 20h) et les Beatles (2 janvier, dès 13h) auront aussi droit à leur coup de chapeau.

Lundi, 22 décembre, à 19h30 et 20h, à MusiMax.

Le show caché 2

Comme il l’avait fait une première fois en 2007, Louis-José Houde a utilisé le matériel qu’il avait écrit, mais qu’il n’a pu intégrer dans son spectacle précédent, Suivre la parade, et son plus récent one man show, Les heures verticales, pour bricoler un Show caché aux membres de son fan club, d’abord présenté au Cabaret du Mile-End en décembre 2012, puis lancé en DVD à la fin 2013. L’enfilade de gags traitant autant de nano-comportement et de milli-tic que d’un voyage au Vietnam et de son emploi de moniteur de camp de vacances peut maintenant être diffusée «au grand jour», au grand bonheur de la horde d’admirateurs de l’artiste. En bonus pour les inconditionnels de LJH, le documentaire Louis-José Houde : petit précis du comique, suivra Louis-José en tournée dans plusieurs villes du Québec et donnera la parole aux proches collaborateurs de l’hyperactif trentenaire, au débit plus rapide que son ombre.

Le show caché 2, lundi, 22 et 29 décembre, à 20h, à Radio-Canada. Louis-José Houde: petit précis du comique, lundi, 29 décembre, à 21h, à Radio-Canada.

La potion Astérix

Il n’y a pas qu’à Ciné-Cadeau qu’on s’amuse avec Astérix! Le documentaire La potion Astérix remonte jusqu’à la genèse de l’œuvre de Goscinny et Uderzo, analyse les ingrédients de l’humour gaulois, et s’attarde en profondeur au phénomène, qui se traduit aujourd’hui par un record de vente de plus de 350 millions d’albums traduits dans 107 langues.

Lundi, 22 décembre, à 22h, à TV5

20 ans de bloopers

On ne se lasse pas de voir et revoir les bloopers du département de l’information de Radio-Canada. À chaque année, les bafouillages et cafouillages des journalistes et chefs d’antenne, d’ordinaire si droits et sérieux, constituent un véritable délice. Alors que RDI fête ses 20 ans, on pigera dans la banque d’extraits d’interventions en direct des deux dernières décennies, guidés par le ton irrévérencieux d’André Robitaille à l’animation.

Mardi, 23 et 30 décembre, à 19h30, à Radio-Canada.

Le temps d’une paix, spécial Fêtes

On ne se lasse pas des rediffusions du Temps d’une paix. Dans cet épisode, le tout premier de la première saison, on assiste aux festivités du jour de l’An 1922, mais tout ne se déroule pas comme prévu ; Joseph-Arthur (Pierre Dufresne) est alité et ne peut chanter le Minuit, Chrétiens à la messe de minuit, ce qui soulèvera bien des débats au village, et Rose-Anna (Nicole Leblanc) s’inquiète du retard de ses proches parents, partis de Québec en train malgré la tempête de neige pour fêter. Pour une dose de nostalgie, le jour de Noël…

Jeudi, 25 décembre, à 21h, à ARTV. En rediffusion vendredi, 26 décembre, à 15h, samedi, 27 décembre, à 16h, dimanche, 28 décembre, à 11h et 19h, lundi, 29 décembre, à 10h, et jeudi, 1er janvier, à 15h29.

Nous, les singes!

Lancez-vous sur la trace des gorilles, des singes et des lémurs, de l’Inde à Madagascar, jusqu’à l’île de Bornéo et au Pérou. Le long-métrage de 120 minutes vous montrera le bain quotidien d’un orang-outan, les jeux des bébés bonobos et la vie urbaine des singes rhésus. Craquerez-vous pour ces vaillants et mignons primates?

Jeudi, 25 décembre, à 22h, à Explora. En rediffusion samedi, 27 décembre, à 15h, et mercredi, 31 décembre, à 14h.

LIRE AUSSI:

Pour une soirée cinéma réussie:

Guide télé du temps des Fêtes: les meilleurs films à voir à la télévision

Pour dire adieu à 2014 et accueillir 2015 comme il se doit:

Guide télé du temps des Fêtes: les émissions à ne pas rater le 31 décembre

Pour digérer la dinde, la tourtière et la bûche:

Guide télé du temps des Fêtes: les nouveautés télé de 2015

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

15 vieux classiques de Noël qu'on aime toujours entendre