DIVERTISSEMENT
19/12/2014 01:04 EST | Actualisé 23/12/2014 03:21 EST

Guide télé du temps des Fêtes: les émissions à ne pas rater le 31 décembre

Courtoisie

A-t-on besoin de mentionner que la soirée du 31 décembre est toujours l’une des plus achalandées en télé? L’offre est vaste, et la demande aussi. Pour emmagasiner émotion, rires et souvenirs mémorables en vue de la nouvelle année qui débute, prévoyez vous brancher à l’une ou l’autre de ces émissions spéciales. N’oubliez pas d’embrasser vos proches sur le coup de minuit…

Pour dire adieu à 2014 et accueillir 2015 comme il se doit!

À l’année prochaine

Pour une sixième année consécutive, les troupes d’À la semaine prochaine délaissent leurs micros de la Première chaîne de Radio-Canada pour les planches du Club Soda, et revisitent à leur façon, toujours devant public, les hauts faits de l’actualité de la dernière année.

Imitations, chansons, effets sonores rigolos, manchettes «revues et corrigées» : Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet ne se privent de rien pour nous faire rire avec intelligence et mordant.

Mardi, 30 décembre, à 20h, à Radio-Canada. En rediffusion vendredi, 2 janvier, à 20h, et sur Radio-Canada Première le 31 décembre, à 11h, et le 1er janvier, à 14h.

Un air de famille – Un air du jour de l’An

Les 18 familles de la présente saison d’Un air de famille, chapeautées par leurs coachs, Johanne Blouin, Jean-François Breau et Bruno Pelletier, et l’animateur Patrice L’Écuyer, feront swinger la bacaisse dans le fond de la boîte à bois dans un party de salon recréé dans le Studio 42 de Radio-Canada. Récits de souvenirs et chansons à l’unisson mettront la table pour une veillée endiablée!

Mercredi, 31 décembre, à 18h30, à Radio-Canada.

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er

Philippe Laprise a accompli un tour de force en créant une revue de l’année légère et drôle, qui s’adresse aux jeunes et qui leur plaît. L’émission est présentée pour une troisième année consécutive et mettra cette fois en vedette Rachid Badouri, Martin Matte, Éric Salvail, le duo des Testeurs Étienne Boulay et Patrice Bélanger, ainsi que les jeunes chanteurs et danseurs de Mix 4. On se moquera gentiment du Ice Bucket Challenge, de Hunger Games, d’Ariana Grande et de la Reine des neiges, film devenu cette année le cauchemar de bien des parents. Joli délire en perspective… Un extrait de Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er est disponible ici.

Mercredi, 31 décembre, à 19h, à VRAK TV. En rediffusion jeudi, 1er janvier, à 11h, et vendredi, 2 janvier, à 18h.

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er! - 31 décembre à 19h à VRAK from Bell Media Télé on Vimeo.

Juste pour rire – Hommage à Gilles Latulippe

Juste pour rire a souligné sa faste carrière dans un gala l’été dernier, sans savoir qu’il rendrait son dernier souffle à peine quelques semaines plus tard. Gilles Latulippe a incarné le burlesque québécois, a foulé les planches du Théâtre des Variétés plus de 7000 fois et restera, dans la mémoire de plusieurs, l’inoubliable Symphorien. Réal Béland, Benoît Brière, Laurent Paquin, Véronic DiCaire, Les Denis Drolet, Dominic et Martin, François Morency, Jean-Marc Parent, Mario Tessier, Béatrice Picard, Janine Sutto et plusieurs autres étaient tous présents sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le 21 juillet, pour lui tendre un coup de chapeau senti et mérité. Un spectacle drôle et émouvant, dont vous pouvez lire le compte-rendu ici.

Mercredi, 31 décembre, à 19h30, à TVA.

La croisière s’amuse les bloopers d’ICI Laflaque

Au diable les restrictions budgétaires, Gérard D.Laflaque s’inspire de Tony Accurso et son désormais célèbre yacht, et invite ses potes politiciens à réveillonner avec lui sur le Touch II, imposant paquebot qui vogue au milieu de l’Atlantique, au large des Açores. On en profitera pour se remémorer les bloopers les plus amusants d’ICI Laflaque. Car on sait qu’avec Gérard et son entourage, il y a toujours des vagues…

Mercredi, 31 décembre, à 19h30, à Radio-Canada. En rediffusion vendredi, 2 janvier, à 18h30.

En direct de l’univers – Spéciale du jour de l’An

Depuis trois ans, la spéciale de fin d’année d’En direct de l’univers remporte souvent la palme des moments les plus émouvants de la soirée télé du 31 décembre. Souvenons-nous de la touchante lecture de la lettre de Jean-François Mercier à Ginette Reno, baignée de larmes, l’an dernier. Cette fois, France Beaudoin et ses collègues feront la fête en variétés à trois personnalités chouchous des Québécois, soit Lise Dion, Fred Pellerin et Patrice Robitaille. Une trentaine d’autres artistes prendront également part à ce 90 minutes de musique et d’authenticité pure ; on peut déjà avancer les noms de Roch Voisine, Mario Pelchat, les Sœurs Boulay, Marc Hervieux, Brigitte Boisjoli, Anne Casabonne, Sylvain Cossette, Luce Dufault, France Castel, Vincent Vallières, Maxime Landry, Ingrid St-Pierre, Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay… et la liste ne fait que commencer! Même la troupe de cirque Flip Fabrique y sera. On anticipe déjà un numéro à couper le souffle!

Mercredi, 31 décembre, à 20h, à Radio-Canada. En rediffusion jeudi, 1er janvier, à 18h30.

Les beaux Noëls

Fêter Noël dans la famille de Martin Matte, sa copine Julie (Julie LeBreton) et les enfants, ça vous dit? Dans cet épisode hors-série des Beaux malaises, l’humoriste reçoit sa mère, Monique (Michèle Deslauriers) et son frère traumatisé crânien, Marc-André (Fabien Cloutier), mais aussi la famille de Julie, composée notamment de Claudette (Christiane Pasquier), la maman compétitive qui veut en mettre plein la vue à Monique, la sœurette Annie (Geneviève Brouillette), qui veut à tout prix avoir un bébé le plus rapidement possible, et le beau-frère Denis (Normand D’Amour), un fainéant. Lèvera-t-on nos verres aux retrouvailles ou, au contraire, inconforts et prises de bec meubleront-ils la soirée? Avec Martin Matte et les siens, on peut s’attendre à tout! Un joyeux apéro pour la deuxième saison des Beaux malaises, qui sera en ondes à l’hiver 2015.

Un extrait des Beaux Noëls est disponible ici. Mercredi, 31 décembre, à 21h, à TVA.

Vlog: Le meilleur du web 2014

Excellente idée de Dominic Arpin et son équipe de Vlog : survoler ce qui a fait sensation sur le web dans la dernière année et nous en offrir un condensé le soir du 31 décembre. Quels phénomènes viraux et vidéos ont le plus retenu l’attention sur les réseaux sociaux? Quels ont été les coups de cœur des internautes? Gageons que le Ice Bucket Challenge aura une place de choix dans le palmarès…

Mercredi, 31 décembre, à 21h30, à TVA.

Infoman 2014

On l’attend toujours comme le messie. Ou comme un bon gros dessert bien gras et sucré, un plaisir coupable parfaitement assumé. Qui seront les victimes d’Infoman et de sa revue de l’année 2014? Philippe Couillard et son austérité? Les députés du Parti québécois et leurs déboires? Pierre Karl Péladeau et son poing levé? La panique populaire autour du virus Ebola? Les athlètes québécois à Sotchi? On peut aussi compter sur l’excentrique reporter pour tracer le bilan, d’un angle qui lui est propre, des tensions géopolitiques européennes et des législations audacieuses aux États-Unis. On sait que Jean-René Dufort et sa bande d’Infoman n’assemblent leur rétrospective qu’à la toute dernière minute. Mais nous, que voulez-vous, on a hâte…

Mercredi, 31 décembre, à 22h, à Radio-Canada. En rediffusion jeudi, 1er janvier, à 20h.

Bye Bye 2014

Le clou des festivités du 31 décembre! Y-a-t-il un endroit dans le monde, ailleurs qu’au Québec, où les gens se réunissent par millions pour regarder une émission de télévision récapitulant en humour les gaffes et les bons coups des 12 mois précédents? L’an dernier, 3 898 000 personnes avaient dit Bye Bye à 2013 en direct, le 31, pour un grand total de 5 338 000 téléspectateurs, en comptabilisant la rediffusion du 1er janvier. Le rituel est sacré dans le cœur des Québécois depuis 1968. Louis Morissette et Véronique Cloutier ayant quitté le navire des comédiens (Morissette demeure néanmoins producteur), c’est un groupe revampé qui parodiera cette fois les gros titres de la vie culturelle, sociale et politique de l’année qui se termine.

Au trio de vétérans Hélène Bourgeois-Leclerc, Joël Legendre et Michel Courtemanche se greffent les «petits nouveaux» Pierre Brassard, Laurent Paquin et Véronique Claveau. Qui personnifiera qui? Quelles saynètes feront jaser dans les jours suivants? On compte les dodos avant le jour J! À noter que Les coulisses du Bye Bye, qui exposent l’envers du décor de l’immense aventure que représente le Bye Bye, avec témoignages des artisans et des interprètes, suivront tout de suite après.

Mercredi, 31 décembre, à 23h, à Radio-Canada. En rediffusion jeudi, 1er janvier, à 21h. Les coulisses du Bye Bye, mercredi, 31 décembre, à 0h30. En rediffusion vendredi, 2 janvier, à 21h, et dimanche, 4 janvier, à 17h.

Skatemania

Le Colisée Pepsi de Québec était le théâtre, en octobre, de l’événement Skatemania, où les champions de patinage artistique Joannie Rochette, Patrick Chan et Shawn Sawyer, entourés de chanteurs, de danseurs et d’acrobates, ont rivalisé de prouesses pour en mettre plein la vue aux spectateurs, au son des airs interprétés par Andrée Watters, Sylvain Cossette, Marc Hervieux, la troupe Crescendo et Brian Tyler et Éléonore Lagacé, de La voix. Au total, plus de 70 artistes ont participé à ce happening grandiose de 90 minutes, que vous pourrez admirer du confort de votre salon.

Mercredi, 31 décembre, à 22h30, à TVA.

LIRE AUSSI:

Pour se préparer à fêter:

Guide télé du temps des Fêtes: les meilleures émissions à regarder avant Noël

Pour une soirée cinéma réussie:

Guide télé du temps des Fêtes: les meilleurs films à voir à la télévision

Pour digérer la dinde, la tourtière et la bûche:

Guide télé du temps des Fêtes: les nouveautés télé de 2015

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les partys du Nouvel An à Montréal