NOUVELLES
18/12/2014 06:30 EST

Téléphonie mobile à l'étranger : Équipe Labeaume remboursera les frais (VIDÉO)

Le maire de Québec a finalement cédé à la pression de l'opposition et remboursera les frais élevés de services de téléphonie mobile à l'étranger. C'est toutefois son parti politique, Équipe Labeaume, qui épongera la facture d'environ 9000 $.

Dans un communiqué, Régis Labeaume explique qu'il ne veut pas payer de sa poche, car il s'agit de frais « occasionnés dans le cadre de [ses] fonctions ».

« Pour une question de principe, je ne souhaitais pas avoir à payer pour travailler. » — Régis Labeaume

« Toutefois, je ne souhaite pas non plus que ces frais supplémentaires causés par erreur soient à la charge des contribuables. Je répète que les mesures ont été prises pour qu'une telle situation ne se répète pas », indique-t-il.

Factures salées

Radio-Canada dévoilait mardi que les comptes d'appareils mobiles du maire ont explosé à au moins deux reprises lorsqu'il était à l'étranger.

En février dernier, le maire de Québec est notamment revenu de son voyage à Rome, en Italie, avec une facture de 11 800 $ pour l'utilisation de son iPad et de 8060 $ pour son téléphone, selon des documents obtenus par Radio-Canada grâce à la loi sur l'accès à l'information.

La Ville n'a toutefois pas eu à assumer toute la facture. Après négociation avec le fournisseur, la facture de 19 860 $ a été réduite de près de 13 000 $. La Ville a tout de même dû débourser au final 6881 $.

En juillet dernier, l'utilisation de son iPad aux États-Unis a fait grimper ses frais mensuels à 2106 $. Au total, la facture atteint près de 9000 $ pour ces deux voyages.

L'opposition à l'hôtel de ville demandait au maire de rembourser les frais d'itinérance occasionnés par l'utilisation de ses appareils mobiles à l'étranger. Le chef de l'opposition, Paul Shoiry, ne comprenait pas l'étonnement du maire, car une politique sur les forfaits d'itinérance a été adoptée à la Ville en 2011 et les élus ont reçu une formation en décembre 2013.

Par ailleurs, selon une note interne obtenue par Radio-Canada, la Ville a avisé ses fonctionnaires le 8 décembre dernier de bien faire attention aux frais de téléphonie à l'étranger.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Régis Labeaume en 10 faits saillants