DIVERTISSEMENT
17/12/2014 03:05 EST | Actualisé 18/12/2014 04:49 EST

Sorties du week-end partout au Québec: 19-20-21 décembre 2014 (VIDÉOS/PHOTOS)

Courtoisie

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

Le compte à rebours est définitivement commencé, il ne reste plus qu’une semaine avant de célébrer Noël. Entre deux séances d’emballage de cadeaux, de magasinage de dernière minute ou de cuisine de biscuits de toutes sortes, prenez le temps de sortir entre amis ou en famille. Une tonne d’activités s’offre à vous encore ce week-end!

Partout au Québec, le court-métrage sera à l’honneur durant l’événement Le jour le plus Court. Que vous soyez à Ville-Marie, Saguenay, Aylmer, Valleyfield, Amqui ou Mont-Laurier, vous pourrez visionner une foule de petits films au cours du week-end. Bon cinéma!

Québec sera également le théâtre de plusieurs grandes célébrations, dont la Grande Fête Hivernale à la terrasse Dufferin, où sera lancé la saison de la fameuse glissade historique.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Sorties du week-end - 19-20-21 décembre 2014

SUITES CURIEUSES

Qui aurait cru que le père Noël se ferait voler la vedette par un autre bonhomme rouge en décembre? Voilà que le Petit Chaperon rouge fait aussi des siennes à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre de Suites curieuses, présenté les 19, 27 et 28 décembre. Relecture étonnante du conte pour enfants par Cas public, la compagnie de la chorégraphe Hélène Blackburn, Suites curieuses expose un pétillant quatuor de danseurs.

Le spectacle s’adresse à un public de 2 ans et plus et plaira à tout spectateur qui se laissera entraîner dans la magie, le mystère et la vitalité des personnages et danseurs.

Des représentations sont prévues en après-midi les 27 et 28 décembre pour rendre le spectacle accessible aux tout petits. Consultez l’horaire des représentations ici.

LE JOUR LE PLUS COURT

Le jour le plus Court, grande célébration du court-métrage déjà très populaire en France et dans une vingtaine de pays, s’installe au Québec pour une deuxième année. 24 lieux de diffusion dans différentes régions du Québec proposeront gratuitement trois programmes de courts-métrages du 19 au 21 décembre.

Les trois programmes proposés sont les suivants: tout-petits, famille et comédie (13 ans et +). De Drummondville à Fermont, en passant par La Sarre et Sept-Îles, des représentations seront offertes aux quatre coins de la province. Pour connaître l’horaire des représentations et les villes participantes, cliquez ici.

«LACROIX» AU QUOTIDIEN

La population de Saguenay connaît assurément le caricaturiste Mario Lacroix, qui a griffonné plus de 10 000 caricatures au cours de sa carrière au journal Le Quotidien. À La Baie, le Musée du Fjord lui consacre une exposition pour souligner ses 25 ans de carrière, en présentant 250 dessins soigneusement choisis par l’artiste-journaliste.

Les caricatures présentées ont été regroupées par thème. Ainsi, l’exposition compte 10 grandes toiles, comprenant environ 25 caricatures regroupées sous 18 thèmes. L’exposition se tient jusqu’au 30 décembre. Plus d’informations ici.

EXPOSITIONS DE NOËL AU MOULIN DES JÉSUITES

La magie de Noël s’est répandue au Moulin des Jésuites de Québec qui propose diverses activités pour le temps des fêtes cette année. Le public est invité à visiter le village en pain d’épice, créé autour du thème Walt Disney. Le village a été fabriqué par des étudiants en pâtisserie de l’école professionnelle Fierbourg.

Au même endroit, vous pourrez également découvrir Les Villages de Noël et le Schtroumfs-village, souhaitant représenter la campagne et la ville avec plus d’une centaine de maisons, de voitures d’époque et de personnages de toutes sortes, en plus du village des Schtroumpfs qui fera sourire les plus jeunes.

Des visites à la lanterne des crèches du Trait-Carré sont aussi proposées au public jusqu’au 19 décembre, et entre Noël et le Jour de l’an.

GRANDE FÊTE HIVERNALE

Samedi, l’arrivée de l’hiver sera soulignée dans la ville de Québec alors que se tiendra la toute première Grande Fête Hivernale sur la terrasse Dufferin. Au menu de cette grande fête: ouverture officielle de la fameuse glissoire historique, retour de l’anneau de glace à quelques pas de la terrasse Dufferin, etc.

Durant cette même journée, Parcs Canada ouvrira le Lieu historique National des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, habituellement fermé en hiver. Plusieurs activités s’y dérouleront toute la journée dont la présentation de contes autour d’un feu dans le Jardin des Gouverneurs et une visite thématique de Noël en compagnie d’un personnage de la Nouvelle-France.

DISNEY À QUÉBEC PAR LUDOVICA MINILAND

Connaissez-vous l’exposition Ludovica Miniland? Ce gigantesque parc intérieur de type «Legoland» recrée des décors et gratte-ciel hallucinants du globe terrestre. Cette fois-ci, Ludovica Miniland est de retour à Québec après deux ans d’absence. Les maîtres de l’infiniment petit présentent jusqu’au 31 janvier prochain une reproduction de 280 pieds carrés de Disneyland en Californie, dans les Galeries Charlesbourg. Vous serez absolument charmés par le grand château de Disney!

Plus de détails sur le site web de Ludovica Miniland et des Galeries Charlesbourg.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter