DIVERTISSEMENT
16/12/2014 12:33 EST

Xavier Dolan plus populaire que Céline Dion dans les médias en 2014

Ernesto Ruscio via Getty Images
ROME, ITALY - NOVEMBER 28: Director Xavier Dolan attends the 'Mommy' photocall at Hotel Baglioni on November 28, 2014 in Rome, Italy. (Photo by Ernesto Ruscio/Getty Images)

La firme Influence communication a dévoilé sa liste des personnalités culturelles de l'année, selon la place qu'elles ont eue dans les médias. Parmi les 12 premiers noms, on trouve 10 Canadiens et deux Américaines.

La première place revient à Xavier Dolan, avec un poids média de 3,28 %. « Depuis une quinzaine d'années, c'est la première fois qu'un Québécois supplante Céline Dion au sommet du palmarès culturel. C'est la recrue de l'année, nous ne sommes pas habitués de le voir au sommet, tant au général qu'au culturel. Mais avec toute la couverture qu'il a obtenue au Québec et à l'étranger, il ne faut pas se surprendre de le voir là », souligne le président d'Influence communication, Jean-François Dumas.

Les 10 personnalités et leur « poids média »

Xavier Dolan - 3,28 %

Céline Dion - 1,48 %

Louis-Jean Cormier - 1,41 %

Justin Bieber - 1,26 %

Marie Mai - 1,11 %

Lady Gaga - 0,99 %

Beyoncé - 0,94 %

Denis Villeneuve - 0,94 %

Éric Lapointe - 0,91 %

Arcade Fire - 0,90 %

Évidemment, le réalisateur de Mommy, le film québécois le plus populaire de l'année, a bénéficié d'une couverture exceptionnelle depuis qu'il a gagné le prix du Jury à Cannes, ex aequo avec le vétéran Jean-Luc Godard. Mais Xavier Dolan a été présent dans les médias toute l'année et il fait partie de la liste des Québécois qui ont été les plus cités à l'étranger en 2014.

Il a commencé l'année par huit nominations aux Écrans canadiens pour Tom à la ferme. Après Cannes, il est allé au Festival du film de Telluride aux États-Unis, puis Mommy est sorti au Québec en septembre et a connu le meilleur départ d'un film québécois depuis 2011, pour devenir le film québécois le plus lucratif de l'année. Le 19 septembre, on apprenait que le film représenterait le Canada aux Oscars.

La sortie du film en France a également retenu l'attention tant pour avoir dépassé le million d'entrées que par les déclarations de Xavier Dolan et d'Anne Dorval dans les médias français. Le réalisateur a critiqué le mouvement La Manif pour tous, et Anne Dorval s'est opposée au polémiste Éric Zemmour sur le plateau de l'émission de France 2 On n'est pas couché.

Finalement, en fin d'année, Dolan était toujours présent dans les médias avec l'annonce des actrices qui seront de son prochain film, The death and life of John F. Donovan : Susan Sarandon et Kathy Bates. Le tournage de ce premier film américain commencera au printemps 2015.

La chanteuse Céline Dion occupe la deuxième place avec un poids média de 1,48 %. Cette dernière a annoncé la suspension de sa carrière en août dernier. C'est la convalescence de son mari, René Angelil, qui retenait l'attention en début d'année. Puis, ce dernier cédait la gérance de la carrière de la chanteuse en juin 2014.

C'est le chanteur Louis-Jean Cormier qui se place en troisième position avec un poids média de 1,41 %. Sa participation à l'émission La voix l'hiver dernier explique cette position. Il s'agissait de sa seule participation, puisqu'il sera remplacé par Pierre Lapointe pour la prochaine saison.

Un palmarès dominé par les Canadiens

Après un trio seulement québécois, c'est le chanteur canadien Justin Bieber qui occupe la quatrième place avec 1,26 %, surtout à cause des différents déboires qu'il a connus durant l'année.

Marie Mai est cinquième avec un poids média de 1,11 %.

Lady Gaga est la première artiste non canadienne du palmarès. Elle est au sixième rang avec un poids média de 0,99 %. Beyoncé est septième, avec un poids média de 0,94 %. Denis Villeneuve occupe le huitième rang avec 0,94 %. Éric Lapointe est neuvième, Arcade fire, dixième, Alex Nevsky, onzième, et Marc Dupré, douzième.

Même si sa mort a fait les manchettes en août 2014, Robin Williams n'arrive qu'en 27e position, avec un poids média de 0,64 %.

Les événements culturels les plus médiatisés

Encore une fois, c'est Xavier Dolan qui remporte la première place avec son prix du jury au Festival de Cannes en mai 2014.

Le décès de l'acteur américain Robin Williams à 63 ans est le deuxième événement en août avec un poids média de 3,52 %

Au troisième rang, on trouve la cérémonie des Oscars, avec le film du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, Dallas buyers club, qui a remporté deux statuettes en mars dernier.

Le décès de Gilles Latulippe à 77 ans en septembre est au quatrième rang.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

«Mommy» de Xavier Dolan en route vers les Oscars