POLITIQUE
16/12/2014 01:57 EST | Actualisé 16/12/2014 01:58 EST

Régimes de retraite : déficit de 595 M$ à la Ville de Québec (VIDÉO)

Le déficit des régimes de retraite des employés de la Ville de Québec s'élève à 595 millions de dollars. Pour le maire Régis Labeaume, ces évaluations actuarielles, en date du 31 décembre 2013, sont une nouvelle preuve de la pertinence du projet de loi 3.

Les déficits des régimes de retraite des employés municipaux seront d'ailleurs soumis à de nouvelles évaluations dès janvier, en vertu de ce projet de loi, voté par le gouvernement du Québec le 4 décembre dernier. Le montant de 595 millions de dollars pourrait donc être revu à la baisse. Mais attention, prévient le maire de Québec, il n'y aura pas de remède miracle.

« Les gens s'attendaient à de grosses baisses, mais ce n'est pas ça qui va arriver nécessairement », avance Régis Labeaume, qui souligne l'importance d'agir pour « arrêter la course folle qui nous amène dans le mur ». Le déficit des régimes de retraite pour Québec a augmenté de 80 millions de dollars depuis 2010.

Les conventions collectives des cols blancs et des cols bleus signées cet été ont déjà un effet à la baisse sur le déficit puisqu'elles respectent les modalités du projet de loi 3 pour les années à venir, notamment sur le partage à 50-50 des contributions entre les employés et les employeurs.

Les syndicats et la Ville de Québec devront éventuellement s'entendre sur le partage du déficit passé de ces régimes de retraite. Le projet de loi 3 impose le partage 50-50 de ces déficits, mais cette clause est présentement contestée devant les tribunaux.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les régimes de retraite en bref