POLITIQUE
16/12/2014 01:00 EST | Actualisé 17/12/2014 01:13 EST

Ottawa investira 35,7 millions $ dans le Vieux-Québec (VIDÉO)

Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 35,7 millions de dollars sur cinq ans pour la restauration de trois lieux historiques de Québec.

De passage à Québec mardi pour cette annonce, le premier ministre Stephen Harper a souligné que les sommes investies permettront notamment de préserver les fortifications qui ceinturent le Vieux-Québec. Ainsi, 30 millions de dollars seront destinés d'ici 2020 aux travaux sur les 4,6 km de fortifications.

Le premier ministre a souligné l'importance des fortifications dans l'histoire du Québec et du Canada. « Ces murs qui ont plus de 300 ans ne sont pas seulement un rappel du rôle militaire qu'a joué Québec depuis sa fondation. Ils sont aussi la preuve la plus concrète de la volonté des premiers Canadiens et Canadiennes de s'enraciner ici », a-t-il déclaré.

Les fortifications font partie du secteur historique du Vieux-Québec, désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. Des architectes, archéologues, historiens et ingénieurs participeront à la planification des travaux sur les lieux historiques.

Par ailleurs, 4,5 millions de dollars serviront aux travaux de réfection de la redoute Dauphine, l'un des plus vieux bâtiments militaires du Canada. Aussi, 1,2 million sera destiné à la Maison-Maillou, construite en 1737, qui abrite la Chambre de commerce de Québec depuis 1959.

LIRE AUSSI:

» Rue du Petit Champlain: plus belle rue piétonne au Canada (PHOTOS)

» Pont de Québec: la Ville veut l'inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles patinoires du Québec