NOUVELLES
16/12/2014 11:00 EST

Il souhaite obtenir un chien d'assistance pour Noël avec sa campagne Indiegogo (VIDÉO/PHOTOS)

Pour Noël, Craig Read n’a qu’un souhait: pouvoir compter sur Joey, un jeune labrador d’assistance qui l’aidera à combattre son trouble du stress post-traumatique.

La Fondation ASISTA lui offre le chien et les heures de formation qu’il devra suivre, mais les frais de vaccination et d’entretien d’environ 2000$ ne sont pas couverts.

Récemment licencié, ce résidant de Pierrefonds est aujourd’hui forcé de demander de l’aide. Il a, dit-il, ravalé sa fierté et décidé de mener une campagne de levée de fonds sur le site de financement communautaire Indiegogo.

Dépression, anxiété, terreurs nocturnes et flashbacks sont autant de symptômes de ce trouble souvent associé aux vétérans de la guerre, et qui pourtant affecte environ 10% de la population canadienne.

Craig a été diagnostiqué quelques mois après une embolie pulmonaire massive à laquelle il a survécu de justesse en 2012. Son médecin lui a prescrit un chien d’assistance à des fins thérapeutiques.

«Si je me réveille d’une terreur nocturne, chaque fois que je ferme les yeux, je vois ce dont j’ai peur», dit Craig. «En gros, j’ai peur de dormir. La dernière fois, c’était la semaine dernière. Je suis resté sans dormir de la nuit de lundi jusqu'à jeudi. Ce n’est pas très sain.»

Joey serait en mesure de le réveiller lorsque ses terreurs commencent. Ou du moins, de lui procurer un certain réconfort.

Craig et Joey


«Joey est entraîné à répondre à certains comportements, à une certaine anxiété, pour aider la personne à être plus calme», explique John Agionicolaitis de la Fondation ASISTA.

Pour les proches de Craig, Joey a déjà fait ses preuves.

«Après l’accident, ça a pris beaucoup de temps avant que je vois Craig sourire», raconte Sarah Thorpe, une de ses proches amies. «Les derniers mois où il a eu la chance de rencontrer Joey, il est devenu un homme complètement différent.»

Craig a déjà récolté près de la moitié des fonds visés et espère ainsi que son vœux sera exaucé, juste à temps pour les fêtes. Il promet de verser à ASISTA tout l’argent récolté au-delà des frais de 2000$ nécessaires à l’acquisition de Joey afin d’aider d’autres personnes dans le besoin.

La campagne sur Indiegogo: A Service Dog for Christmas

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter