DIVERTISSEMENT
13/12/2014 06:48 EST | Actualisé 13/12/2014 06:50 EST

«Nicolas Noël et la magie de la poussière d'étoiles» : de l'amour en cadeau pour vos tout-petits

Courtoisie

Nicolas Noël n’est pas un père Noël comme les autres. Ses chansons entraînantes, ses belles histoires et sa grande sagesse font de lui un être unique, qui ne se contente pas d’apporter des présents aux enfants le 24 décembre, mais qui aime aussi partager des moments tendres avec eux, leur enseigner des valeurs d’amour, d’entraide, de persévérance, de confiance en soi, et les faire rire. En somme, il leur donne des cadeaux qui n’ont rien de matériel, ni de tangible, mais qui les guideront toute leur vie.

Dans son nouveau spectacle, Nicolas Noël et la magie de la poussière d’étoiles, il leur dit qu’il les aime. Tout simplement. «Sache, mon ami, que je serai toujours fier de toi, que tu fasses de petites bêtises ou que tu vives de grands succès», leur assure-t-il.

Avec son lutin Grésille, le maladroit et indiscipliné premier assistant du premier secrétaire du père Noël, Nicolas Noël fait un malheur sur les scènes du Québec dans le temps des Fêtes depuis quelques années. En 2012-2013, les deux amis avaient présenté avec beaucoup de succès Nicolas Noël – Mon histoire magique, à plus de 60 reprises.

Samedi après-midi, le rigolo tandem était au Théâtre St-Denis et s’est produit devant une salle remplie à craquer de bouts de choux qui étaient littéralement suspendus aux lèvres de Nicolas et de Grésille. Les gamins adorent visiblement les deux personnages, chantent avec eux, applaudissent, hurlent les réponses aux questions qui leur sont posées… et demeurent attentifs, parce que la production les interpelle directement, avec beaucoup d’humour, en s’adressant à leur cœur et à leur intelligence. Jamais on ne sent que l’artiste qui enfile les majestueux habits de Nicolas Noël – on ignore complètement son identité – ne sous-estime les bambins ou les regarde de haut. Les petites voix aigues du parterre qui se sont unies sur Joyeux Noël, tous les enfants du monde, en finale, juste avant que Nicolas Noël n’aille signer des autographes, auraient fait fondre même les cœurs les plus froids!

Et Nicolas Noël et la magie de la poussière d’étoiles n’est pas ennuyant pour les parents non plus ; la prestation d’à peine une heure ne s’éternise pas, s’avère franchement dynamique, ne pêche pas par excès de prêchi-prêcha et n’a rien de «gnangnan». Nicolas Noël nous offre plutôt une sympathique dose d’anti-cynisme et distribue de grandes lampées de bonheur et d’estime à son jeune public, un discours tout aussi rafraichissant pour les petits que pour les grands.

Sur son site web, le magicien barbu expose quelques-unes de ses formules fétiches, à répéter avant le dodo : «L’important, c’est d’essayer encore et encore», «Ne jamais abandonner», «Toujours s’améliorer» et «Je suis fier de moi». Des messages simples, que tous les papas et les mamans du monde espèrent voir se frayer un chemin dans l’esprit de leur progéniture. Ces principes sont à la base de l’œuvre de Nicolas Noël et son équipe, qui comprend entre autres François Tremblay, qui interprète Arthur L’Aventurier, autre grand complice des familles.

Le roi des lutins

Dans Nicolas Noël et la magie de la poussière d’étoiles, Nicolas Noël joue des tours au lutin Grésille, qui aime bien procrastiner et croit qu’en ingérant un peu de poudre de perlimpinpin, il arrivera à livrer tous les joujoux en un temps record. «Je suis le roi des lutins!», fanfaronne-t-il avec candeur.

Mais il n’est point de résultats efficaces sans efforts. Astucieux, Nicolas Noël parviendra à injecter un peu d’humilité à son copain, d’une gentille manière, qui déridera l’assistance. À la toute fin, Grésille et les jeunes spectateurs comprennent que, dans la vie, il y a toujours une solution à chaque problème («parfois même deux», nuancera Grésille). Dans son sobre décor composé d’un délicat château, d’un montage de dessins et d’un sapin illuminé, Nicolas Noël expliquera aussi à quel point il adore recevoir les lettres et les chefs d’œuvres bricolés des mains des enfants. Toutes ces offrandes sont son moteur, sa grande motivation, sa magie à lui.

En somme, après avoir regardé Nicolas Noël et la magie de la poussière d’étoiles, vos chérubins comprendront qu’ils ont un ami pour la vie… et n’en aimeront que davantage la fête de Noël!

La tournée Nicolas Noël et la magie de la poussière d’étoiles se poursuit jusqu’au 30 décembre. Une supplémentaire a été ajoutée à Montréal, au Théâtre St-Denis, le samedi 20 décembre. Le disque et le DVD du même titre sont également disponibles en magasin. Consultez le site officiel de Nicolas Noël (nicolasnoel.tv) pour en savoir plus.